"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juin 17, 2008

ISRAËL
HAMAS
Source : la newsletter d'Infolive.TV avec l'AFP
diffusée le 17 juin


Gaza:
la trêve débutera jeudi


Israël et le Hamas ont accepté une trêve dans la bande de Gaza , négociée grâce à l'action diplomatique du Caire. Cette dernière commencera jeudi à partir de six heures du matin, a indiqué l'agence officielle Mena, citant un haut responsable égyptien.

L'Egypte joue depuis des mois un rôle d'intermédiaire entre le mouvement islamiste Hamas, qui a pris par la force le contrôle de la bande de Gaza il y a un an, et Israël en vue d'un cessez-le-feu.
A Gaza, le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri avait déclaré juste avant l'annonce de la Mena que son mouvement était sur le point de parvenir à un accord avec Israël en vue d'une trêve des violences.
D'après ce dernier, la trêve inclura "un cessez-le-feu mutuel, la levée du siège et l'ouverture des points de passage (entre la bande de Gaza et Israël) dans des conditions définies". Il n'avait pas donné davantage de détails.

L'annonce de la trêve à partir de jeudi intervient alors que six Palestiniens ont été tués mardi après-midi dans trois raids aériens menés par l'aviation de Tsahal contre des militants armés dans la bande de Gaza, parmi lesquels 5 hommes de l'armée de l'Islam, une organisation considérée comme proche d'Al Qaida et qui avait pris part à l'enlèvement du caporal Gilad Shalit il y a bientôt deux ans.Elle survient en outre au lendemain du départ d'Egypte d'une délégation du Hamas, venue à la fois de Damas et de la bande de Gaza, pour faire connaître l'ultime position du mouvement islamiste sur cette trêve.
Israël, dont une délégation s'était rendue précédemment au Caire, souhaitait obtenir la fin des tirs de roquettes et d'obus vers ses localités du sud depuis Gaza, en contrepartie d'un arrêt de ses opérations contre ce territoire. Israël réclame aussi une action beaucoup plus énergique de l'Egypte pour stopper la contrebande d'armes vers Gaza.
Dimanche, un responsable israélien avait indiqué que la trêve n'incluerait pas la libération du soldat Gilad Shalit, enlevé en juin 2006 par des groupes palestiniens parmi lesquels le Hamas, et dont Israël avait dans un premier temps fait une condition pour tout accord.
Selon lui, l'accord de cessez-le-feu comprendrait deux étapes. "La première inclura la fin des violences des deux côtés et l'ouverture des points de passage israéliens" vers Gaza. Lors d'une deuxième étape, Israël et le Hamas discuteront davantage afin de parvenir à la libération de Shalit".

Aucun commentaire: