JIMMY
CARTER
AUPROCHE
-ORIENT
Source : l'AFP en ligne le 14 avril
Jimmy Carter prône en Israël
un dialogue avec la Syrie et le Hamas
L'ancien président américain Jimmy Carter a prôné lundi en Israël le dialogue avec la Syrie et le mouvement islamiste palestinien Hamas malgré de virulentes critiques de l'Etat hébreu et Washington.
"Je pense qu'il est absolument crucial que le Hamas et la Syrie soient impliqués dans un accord de paix final, rêvé et souhaité pour la région", a défendu M. Carter lors d'une rencontre avec des acteurs économiques israéliens à Lod (centre).
"Même si je ne suis pas dans un rôle de négociateur ou de médiateur, j'espère que nous pourrons amener les Palestiniens dans leur ensemble à signer un cessez-le-feu et avancer vers la paix et la justice", a ajouté l'ancien président, qui doit rencontrer dans quelques jours le chef du Hamas, Khaled Mechaal, à Damas.
L'ancien président, qui avait permis la signature d'un accord de paix entre l'Egypte et Israël en 1979, s'est attiré de nombreuses critiques en Israël et aux Etats-Unis.
La Maison Blanche a désapprouvé lundi le projet de l'ancien président Jimmy Carter de rencontrer des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas, et a indiqué qu'il ne représentait pas les Etats-Unis.
"J'ai du mal à comprendre ce qu'il y a à gagner à discuter de la paix avec le Hamas, alors que le Hamas est en fait le principal obstacle à la paix", avait déjà critiqué vendredi la chef de la diplomatie américaine Condoleezza Rice.
Israël et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste.
Lundi, ce sont les deux candidats démocrates à la présidence américaine, Barack Obama et Hillary Clinton qui ont condamné cette future rencontre, qualifiant le Hamas d'"organisation terroriste".
M. Carter doit rencontrer "en fin de semaine" Khaled Mechaal, a indiqué le Hamas.
"Je ne peux pas dire qu'ils (le Hamas) s'accommoderont de toute suggestion mais au moins, après les avoir rencontrés, je pourrais revenir et rapporter, en tant que messager, ce qu'ils disent aux Etats-Unis", a indiqué M. Carter, espérant qu'il serait par la suite reçu par le gouvernement.
Les hauts dirigeants israéliens ont refusé de le rencontrer, mécontents de ses projets et de ses récentes déclarations. Dans un récent ouvrage, il a comparé l'occupation des territoires palestiniens à l'ancien régime ségrégationniste de l'apartheid de l'Afrique du Sud.
Depuis Gaza, le Hamas a estimé que la rencontre entre MM. Carter et Mechaal permettrait de "briser la politique d'isolement" imposée au mouvement.
La rencontre "sera l'occasion pour le Hamas de clarifier ses positions et permettra de briser la politique d'isolement imposée par les Etats-Unis, Israël et d'autres parties, au Hamas", a affirmé un porte-parole Sami Abou Zouhri.
Dans la journée, l'ancien président a visité Sdérot (sud), cible habituelle des tirs de roquettes palestiniennes depuis Gaza.
"Je pense que toute tentative délibérée de tuer des citoyens innocents est un crime infâme. J'espère qu'un cessez-le-feu viendra rapidement arrêter tout cela", a-t-il déclaré.
Arrivé dimanche en Israël, Jimmy Carter, prix Nobel de la paix en 2002, effectue une tournée de neuf jours dans la région, qui le mènera en Cisjordanie, en Egypte, en Syrie, en Jordanie et en Arabie saoudite, dans le but de faire avancer les efforts de paix.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire