"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, février 24, 2008

INFO
COM
Source : OUEST-FRANCE Nantes du 18 février


Un centre pour la culture juive à Nantes



La communauté juive de Nantes a inauguré son centre culturel. Sa réalisation a été financée, pour l'essentiel, par la ville, le Département et la Région.


En privé, le Rabbin Yoni Krief de Nantes et de sa région affirme que « c'est la main de Dieu et la volonté des hommes ». D'autres évoqueront un simple hasard. Toujours est-il que les anciens locaux du tribunal des prud'hommes, à Nantes, jouxtent la synagogue de l'impasse Copernic. Et que ces locaux, sont devenus, au terme d'un long parcours, un centre culturel juif, le centre André Neher, du nom d'une grande figure intellectuelle du judaïsme. Jean-Marc Ayrault, le député-maire de Nantes, l'a inauguré hier dimanche. L'élue socialiste Michelle Meunier y représentait le président du conseil général. Alain Gralepois remplaçait le président de la Région. La sénatrice UMP Monique Papon était également présente.


Responsables politiques de tous bords

La ville de Nantes finance 60 % d'une facture de plus de 300 000 €. La Région, le Département et la communauté ont payé le reste. « Les responsables politiques, de tous bords, ont toujours soutenu le projet », note le docteur Luc Pincaud, président régional des communautés juives. En appliquant la règle nantaise : pas d'aide à la construction des lieux de cultes, mais participation à la construction et au fonctionnement de la partie associative et culturelle. C'est le cas avec les mosquées Nord et Malakoff, ou encore un projet catholique passage Sainte-Croix. « Nous sommes dans le respect de la loi de séparation des Églises et de l'État », fait remarquer le député-maire. Devant la communauté, Jean-Marc Ayrault est revenu sur un millénaire d'une histoire marquée, à Nantes, par des événements tragiques. Du massacre de familles juives par les Croisés, en 1236, à la disparition presque quasi totale des juifs de Nantes après les rafles de 1942... Il faudra attendre l'arrivée des rapatriés d'Afrique du Nord, en 1962, pour que se reforme une communauté.

Rescapé de l'enfer des camps, Ernest Gluck a participé à l'accueil des réfugiés. Et c'est lui qui, dans les années 80, sera à l'origine du projet de centre culturel. Ouvert sur l'extérieur, le centre diffusera la culture juive, formera des jeunes, accueillera des étudiants juifs, proposera des conférences. « Chacun doit être fier de ses origines et de sa culture. Il ne faut pas les occulter, mais les faire connaître », rappelle Jean-Marc Ayrault. « Être bien par rapport à sa propre culture est une condition de l'ouverture aux autres. » L'élu insiste aussi sur la nécessité de regarder notre histoire en face, « non pas pour culpabiliser mais pour construire une mémoire partagée, en réconciliant tout le monde autour des valeurs de la République. » Il ajoute : « Avec le travail sur l'histoire et la mémoire, il ne s'agit pas de montrer du doigt, mais d'interpeller car les combats contre l'oppression sont toujours actuels. »La chorale de la communauté juive a pris le relais. Elle a interprété la Marseillaise.


Marc LE DUC.

Aucun commentaire: