"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, septembre 10, 2007

PASSERELLE
Source : la newsletter de L'Internaute Actualité
via l'A. F. P.diffusée le 10 septembre


Proche-Orient: Olmert et Abbas
pour une solution du conflit
basée sur deux Etats


Lundi 10 septembre 2007,
15h54


Les dirigeants israélien et palestinien, Ehud Olmert et Mahmoud Abbas, ont prôné une "solution basée sur deux Etats" pour régler le conflit israélo-palestinien, à l'issue d'une rencontre lundi à Jérusalem.
M. Olmert, le Premier ministre israélien, a en outre promis de "recommander au gouvernement d'approuver la libération de détenus palestiniens à l'occasion du ramadan, comme l'a demandé M. Abbas", selon un haut responsable israélien. Le mois de jeûne musulman du ramadan commence cette semaine.
"Nous soulignons notre engagement envers une solution basée sur deux Etats (israélien et palestinien) vivant côte à côte en paix et en sécurité", ont déclaré M. Olmert et le président de l'Autorité palestinienne dans un communiqué commun.
Ils ont annoncé la création d'une commission mixte chargée de parvenir à un accord de principe sur les grandes lignes d'un règlement du conflit israélo-palestinien.
Selon le haut responsable israélien, M. Olmert a annoncé à M. Abbas qu'il préparait un plan destiné "améliorer la liberté de mouvement en Cisjordanie et entre les villes palestiniennes".
Le sommet Abbas-Olmert s'est déroulé durant trois heures à la résidence officielle de M. Olmert à Jérusalem. Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a assisté à une partie des entretiens.
Il s'agit de la troisième rencontre entre les deux dirigeants depuis le 6 août. Ils tentent depuis plusieurs semaines de parvenir à un accord cadre avant une réunion internationale sur la question, voulue par le président américain George W. Bush et qui pourrait se tenir en novembre.
Les deux hommes sont convenus de se rencontrer de nouveau avant le départ de M. Abbas à New York pour participer à l'Assemblée générale de l'ONU durant la dernière semaine de septembre, a indiqué le responsable israélien qui a requis l'anonymat.
Un haut responsable palestinien, parlant également sous couvert de l'anonymat, a pour sa part affirmé sans autres précisions que la rencontre avait été "positive et réussie. Des progrès ont été accomplis".

Un conseiller de M. Abbas, Nimer Hammad, a déclaré à l'AFP que le succès de la réunion internationale dépendait de la conclusion préalable d'un accord israélo-palestinien sur les principaux points de litige.
"J'espère que le président Abbas et M. Olmert vont commencer à rédiger une première ébauche portant sur les principaux points d'un accord", a déclaré M. Hammad à l'AFP avant le début du sommet.
"L'Autorité palestinienne veut un accord clair, avec un calendrier de mise en oeuvre, sur toutes les questions liées au statut définitif des territoires palestiniens", a-t-il ajouté.
"Un projet d'accord doit être conclu avant la conférence internationale prévue en novembre. Il doit porter notamment sur la nature de l'Etat palestinien, ses frontières ainsi que sur le sort des réfugiés, de Jérusalem et des ressources en eau", selon lui.
Sans un tel accord, la réunion internationale "a peu de chances de réussir", a-t-il prévenu.

Aucun commentaire: