CHRONIC
d'Alain SUIED
JONATHAN LITTELL :
L'INSTINCT DE MORT
"La distinction entre les bourreaux et les victimes se trouve-t-elle effacée?Quelle perversité!"
G. SCHOLEM "Fidélité et Utopie" - Presses Pocket
A propos de la tuerie de "Virginia Tech" , Jonathan Littell publie dans LE MONDE (titre de "une"!Tiens,tiens!) un article dont il faut bien souligner l'étrange orientation : l'instinct de mort serait le centre de la démarche Littellienne,on se pose la question?
OEDIPE est...mort...selon une certaine intelligentsia parisienne - mais elle accepte bien volontiers...sa "Résurrection"!
Littell n'en finit plus de "tuer" son "père" (juif )et ça leur plaît...Les FILS d'ABRAHAM ne savent plus se re-père-r!
Cette fois,l'auteur des BIENVEILLANTES voit dans la tuerie de la Fac,une matière de....LITTERATURE....C'est PARCE QU'ON n'a pas LU le tueur (dont il utilise le NOM comme on fait d'un...auteur!) qu'il a tué.Etrange motivation de "passage à l'acte"!ON PENSAIT PLUTÖT A UNE psychose SI CE MOT EST CONNU DES PSYCHIATRES U.S.
Osant se réferer à GEAORGES BATAILLE,Jonathan n'oublie qu'un "détail":Bataille savait le lien entre le "sadisme" (notion si "Française"?) et la...SEXUALITE!
Pas un mot d'analyse,pas un mot pour les victimes!
Rien que la thèse habituelle:les bourreaux sont sympas!D'ailleurs ,ils tuent le "père" comme le moindere Jonathan venu.
Ecrire efface la morale?Merveilleux:Celine ou le premier Blanchot n'ont plus aucune RESPONS-abilité.Et cela explique pourquoi votre fille est muette.On comprend que les "Prussiens" de l'idéologie du 6ème arrondissement apprécient notre compilateur!
C'est la BANALISATION DE LEURS ERREURS de parcours!
C'est tout simple:tuer n'est qu'un OBJET LITTERAIRE.
UN JEU POUR LES CAMPUS.
L'objet et le sujet,le coupable et la victime,le symbolique et le réel : mélangeons tout cela et la "soupe" des "branchés" sera bonne à boire.Tout le reste est LITTERATURE?
Alain SUIED
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire