TOUS
ENSEMBLE
AMITIE JUDEO-MUSULMAN
DE FRANCE
TOUR DE L'ILE DE FRANCE 2007
Mercredi 2 Mai
Sarcelles :
Etape test de la Tournée 2007
en Ile de France du Bus
de l'Amitié Judéo-Muslmane
Sarcelles, sera, sans aucun doute, l'une des étapes-phares de cette tournée en Ile de France de l'AJMF. Pour la première fois depuis sa création, les militants, juifs et musulmans, de cette amitié qui accompagneront le Bus à cette étape, dialoguerons avec quelques centaines de jeunes présents dans une dizaine de maisons de quartiers, lieux d'accueil de cette rencontre qui marque un tournant important dans cette laborieuse, mais fort constructive renaissance de cette fraternité retrouvée.
Ce programme de rencontres a été coordonné par le Bureau Information Jeunesse, structure municipale dirigée par Linda Shoul et Yazid Louafi, qui ont su montrer, très rapidement, en un temps record, leur efficacité et leur détermination et réunir autour d'eux, l'ensemble des acteurs de la Ville : élus et associatifs.
Un étape qui semble être décisive pour l'avenir de cette Amitié Judéo-Musulmane de France.
Le programme de cette journée exceptionnelle se clôturera, à 17h 15, par la présentation de la pièce de Serge Misraï, ancien journaliste à France 2, "L'EPICIER DU COIN". Un débat sur le thème de cette amitié aura lieu à la suite de la représentation.
A la descente du Bus, vers 10h, le Rabbin Serfaty et ceux qui l'accompagneront, seront accueillis par les responsables municipaux de Sarcelles conduits par le Maire, François Puponi et son Chef de Cabinet, Mme Lagréca.
Tous ces élus rejoindront le public, à l'Auditorium de Sarcelles, lors de la représentation de la pièce de Serge Misraï et assisteront au débat avant de se précépiter vers... l'autre débat dans une salle populaire de la Ville.
Bernard Koch
Mercredi 2 Mai 2007 à Sarcelles de 09h30 à 19h 30
9h30 : rendez-vous : place de France
10h00 : point de départ du bus de l’amitié devant le BIJ sur la place de France
10h15 : étape à l’antenne jeune Koenig
11h15 : étape à l’antenne jeune watteau
12h00 : étape centre social « Ensemble »
14h00 : étape à l’antenne jeune des vignes blanches
15h00 : étape à la maison de quartier des chardonnerettes
16h00 : étape à la maison de quartier des Rosiers
17h00 : arrêt à la salle Malraux
17h15 : pièce de théâtre « l’épicerie du coin »* (durée 1h15)
à lAuditorium André Malraux
18h30 : débat avec les différentes associations communautaires de la ville.
-------------- -------------- -------------- ------
*"L'EPICIER DU COIN"
de Serge Misraï
avec
PATRICE MELENNEC
FARHAT MAHMOUDI
Mise en Scène
JEAN-CLAUDE DE GOROS
LES MOTS DE L'AUTEUR
En banlieue parisienne, deux enseignants, un instit en retraite et un prof de français reconverti dans l'épicerie se rencontrent un soir. L'un est juif pied-noir , l'autre , algérien et musulman. Le conflit israélo-arabe est une ligne de démarcation entre eux et les échanges sont parfois vifs. Cependant , ils vont prendre conscience au fil de leurs dialogues que ce qui les unit, et d'abord l'exil, est encore plus fort que ce qui les sépare.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire