BOBINE
Nathanaël Karmitz succède à son père
à la tête de MK2
Article paru
dans LEMONDE.FR 04.10.05 16h18
Marin Karmitz, 67 ans, président-fondateur de MK2, qui inaugure, mercredi 5 octobre, son onzième complexe cinématographique dans le 19e arrondissement de Paris, a indiqué, mardi, qu'il confierait à compter d'octobre la direction générale de son groupe - troisième circuit parisien derrière UGC et Europalace (Gaumont-Pathé) -, à son fils Nathanaël. A 27 ans, il "a maintenant tout le poids des décisions exécutives", a déclaré Marin Karmitz.
"Je me consacre désormais moi-même beaucoup plus aux salles et au développement de MK2 à l'étranger, en particulier à mon envie de développer la marque MK2 en Chine", a-t-il ajouté, tout en assurant son fils de son "soutien professionnel"."C'était pour moi un souci depuis très longtemps de réfléchir à la suite, au fait que je ne suis pas immortel", a expliqué Martin Karmitz. Mais "à partir du moment où mon fils a exprimé l'envie de faire ce métier et de venir chez MK2, la question se posait : est-ce qu'il en est capable ou pas ? (...) Il a démontré ses très grandes compétences. C'est lui qui a créé l'édition DVD, qui est un des pôles les plus rentables de MK2".
Nathanaël Karmitz avait rejoint MK2 à l'âge de 19 ans, en 1997, comme responsable des activités de restauration du groupe. En 2000, il a créé la filiale MK2 Editions, dont il assume la direction, puis en 2001, le label MK2 Music. Il a fait partie ensuite, de 2000 à 2003, de l'équipe de conception du complexe MK2 Bibliothèque, qui a ouvert ses portes le 19 février 2003. Enfin, il a pris la direction en 2004 du pôle "contenus" du groupe qui rassemble la production de films et de programmes, la distribution cinéma, les ventes internationales et l'édition.
Fondé en 1967 par Marin Karmitz, le groupe MK2 est présent dans l'ensemble des métiers de la filière cinématographique : production, distribution de films, exploitation de salles de cinéma et édition DVD/musique. Avec onze complexes et soixante-quatre écrans à Paris, soit un total de 10 993 fauteuils, les cinémas MK2 attirent en moyenne 5 millions de spectateurs par an. A côtés de ces salles, MK2 dispose de trois restaurants, quatre cafés, deux librairies, deux boutiques DVD et une boutique d'objets cinéma.
Marin Karmitz, dont le groupe est contrôlé à 98 % par sa famille, tient farouchement à son indépendance et n'envisage absolument pas une entrée en Bourse. "Je pense qu'il y a d'évidents malentendus entre les soucis du marché et les soucis de la création", a-t-il expliqué, "Je ne souhaite pas que mon groupe tombe entre n'importe quelles mains, d'où ma bataille depuis longtemps pour rester indépendant", a-t-il souligné, rappelant le rachat des parts de MK2 détenues par Havas lorsque ce dernier avait été repris par Vivendi.
"Je me consacre désormais moi-même beaucoup plus aux salles et au développement de MK2 à l'étranger, en particulier à mon envie de développer la marque MK2 en Chine", a-t-il ajouté, tout en assurant son fils de son "soutien professionnel"."C'était pour moi un souci depuis très longtemps de réfléchir à la suite, au fait que je ne suis pas immortel", a expliqué Martin Karmitz. Mais "à partir du moment où mon fils a exprimé l'envie de faire ce métier et de venir chez MK2, la question se posait : est-ce qu'il en est capable ou pas ? (...) Il a démontré ses très grandes compétences. C'est lui qui a créé l'édition DVD, qui est un des pôles les plus rentables de MK2".
Nathanaël Karmitz avait rejoint MK2 à l'âge de 19 ans, en 1997, comme responsable des activités de restauration du groupe. En 2000, il a créé la filiale MK2 Editions, dont il assume la direction, puis en 2001, le label MK2 Music. Il a fait partie ensuite, de 2000 à 2003, de l'équipe de conception du complexe MK2 Bibliothèque, qui a ouvert ses portes le 19 février 2003. Enfin, il a pris la direction en 2004 du pôle "contenus" du groupe qui rassemble la production de films et de programmes, la distribution cinéma, les ventes internationales et l'édition.
Fondé en 1967 par Marin Karmitz, le groupe MK2 est présent dans l'ensemble des métiers de la filière cinématographique : production, distribution de films, exploitation de salles de cinéma et édition DVD/musique. Avec onze complexes et soixante-quatre écrans à Paris, soit un total de 10 993 fauteuils, les cinémas MK2 attirent en moyenne 5 millions de spectateurs par an. A côtés de ces salles, MK2 dispose de trois restaurants, quatre cafés, deux librairies, deux boutiques DVD et une boutique d'objets cinéma.
Marin Karmitz, dont le groupe est contrôlé à 98 % par sa famille, tient farouchement à son indépendance et n'envisage absolument pas une entrée en Bourse. "Je pense qu'il y a d'évidents malentendus entre les soucis du marché et les soucis de la création", a-t-il expliqué, "Je ne souhaite pas que mon groupe tombe entre n'importe quelles mains, d'où ma bataille depuis longtemps pour rester indépendant", a-t-il souligné, rappelant le rachat des parts de MK2 détenues par Havas lorsque ce dernier avait été repris par Vivendi.
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