Source : lemonde.fr en ligne le samedi 27 juillet 2013
Israël ouvre une ambassade virtuelle
dans le Golfe
Par
Laurent Zecchini
(Jérusalem, correspondant)
L'ambassade d'Israël dans les pays du Golfe a ouvert ses portes pour la première fois, lundi 22 juillet. C'est une petite révolution, même si elle n'est que virtuelle, puisque cette nouvelle représentation diplomatique n'existe que sur un compte Twitter. Sur le portail d'entrée, les intentions sont affichées : "Lien officiel avec l'ambassade israélienne virtuelle auprès du Conseil de coopération du Golfe, destiné à promouvoir le dialogue avec les habitants de la région."
L'engouement est encore relatif, puisque, jeudi, le ministère israélien des affaires étrangères avait dénombré 19 tweets et 630 "suiveurs", mais ce n'est sûrement qu'un début. Les diplomates israéliens tablent sur un surcroît d'intérêt avec la publication d'articles sur l'"ambassade virtuelle" dans deux journaux du Golfe, Gulf News et The National. L'enjeu est important : les six pays concernés (Arabie saoudite, Qatar, Emirats arabes unis, Oman, Koweït et Bahreïn), avec lesquels l'Etat juif n'a pas de relations diplomatiques – mais une préoccupation commune : l'Iran – représentent près de 46 millions d'habitants.
"Nous savons qu'il y a des gens dans cette région qui souhaitent dialoguer avec Israël, qui veulent échanger des opinions sur des sujets divers, explique Yigal Palmor, porte-parole du ministère des affaires étrangères, et ces échanges peuvent profiter aux deux parties." Il reconnaît que le climat des relations entre Israël et les pays du Golfe ne favorise pas des liens très étroits, mais, ajoute-t-il, "il fallait bien commencer quelque part".
L'idée vient de Gary Koren, un diplomate qui suit le dossier des pays du Golfe, et c'est un autre diplomate, Yoram Morad, chargé de la diplomatie publique, qui supervisera le compte Twitter.
Toutes les directions du ministère pourront, en fonction du sujet, répondre en anglais aux messages postés sur le portail de l'ambassade virtuelle.
UN DIALOGUE AVEC LES MONARCHIES ARABES
Le ministère des affaires étrangères dispose déjà d'un site Web en arabe et d'une page Facebook, utilisée essentiellement par des Egyptiens, des Jordaniens et des Palestiniens. Israël a suivi l'exemple des Etats-Unis, qui ont depuis plusieurs années une "ambassade virtuelle" (en fait, un simple site Web) en Iran, où l'on peut envoyer des messages en persan, via Twitter, Facebook et YouTube, et d'une autre embassy, tout aussi désincarnée, en Syrie.
Israël a été obligé de fermer ses bureaux de représentation à Oman et au Qatar, respectivement en 2000 et 2009, mais cela n'empêche pas des contacts discrets de se nouer entre diplomates, notamment en Jordanie et à Dubaï, deux pays où transite un commerce indirect (les diamants notamment) entre l'Etat juif et les monarchies du Golfe.
Les diplomates israéliens espèrent que cette ambassade virtuelle va permettre d'ouvrir un dialogue politique et culturel avec les monarchies arabes. Mais ils devront attendre un peu : les premiers tweets sont des messages de "bonnes fêtes" adressés aux Arabes israéliens... pour le ramadan
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire