"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mars 15, 2012

FRANCE
ELECTIONS
PRESIDENTIELLES2012
LALICRASOUPCONNE
NICOLASSARKOZY
DERACISTE

Source : leparisien.fr via l'AFP en ligne
le 15 mars 2012



Race:
les arguments de Sarkozy
"proches de ceux de Le Pen",

selon la Licra



Le président de la Licra Alain Jakubowicz a qualifié d'"assez proches de ceux de Marine Le Pen, les arguments développés par Nicolas Sarkozy contre la proposition de supprimer le mot +race+ de la Constitution". | Martin Bureau 2 réactions
Réagir

Le président de la Licra Alain Jakubowicz a qualifié d'"assez proches de ceux de Mme le Pen, les arguments développés par Nicolas Sarkozy contre la proposition de supprimer le mot +race+ de la Constitution".

Dans un appel téléphonique, jeudi à l'AFP, le président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, qui s'est entretenu jeudi matin avec le candidat UMP, s'est en outre déclaré "contrarié" par le fait que M. Sarkozy ait refusé d'être filmé lors de l'entrevue, comme il était convenu selon la Licra.
"Il a réitéré ses propos très durs sur la proposition que nous faisons de supprimer le mot +race+ de la Constitution, en reprenant des arguments que nous considérons, nous, comme totalement spécieux, qui consisteraient à dire que ce n'est pas en supprimant le mot +race" qu'on allait supprimer le racisme".
"Nous n'avons jamais demandé qu'on supprime le mot +race+ du dictionnaire, a souligné Me Jakubowicz, mais il y a une singulière différence entre le dictionnaire et la Constitution, surtout que ce mot ne correspond aujourd'hui à aucune réalité scientifique, biologique ou même sociologique, puisque chacun sait qu'il n'existe qu'une seule race, la race humaine".

"Nous sommes surpris de l'opposition de Nicolas Sarkozy, mais surtout de la vigueur des arguments qui sont développés contre cette proposition dont certains -mais évidemment, je ne veux pas entrer dans une quelconque polémique - sont assez proches de ceux qui ont été développés par Marine Le Pen sur le plateau de (David) Pujadas".
Nicolas Sarkozy, interrogé mercredi par Europe 1 sur la suppression du mot "race" de la Constitution proposée par François Hollande, avait assuré que "le ridicule dépasse les bornes". "Le jour où on aura supprimé le mot racisme, est-ce qu'on aura supprimé l'idée? Enfin c'est absurde!", a dit le président-candidat.
Par ailleurs, Me Jakubowicz s'est dit "contrarié que les règles du jeu que nous avions fixées avec les équipes de M. Sarkozy n'aient pas été respectées".
"Nicolas Sarkozy était le 5ème candidat que nous rencontrions. Le deal était très clair: je venais rencontrer le candidat avec mes 50 propositions. Celui-ci répondait ensuite aux questions de Serge Moati, les mêmes questions posées aux cinq candidats".
"Au tout dernier moment, Nicolas Sarkozy n'a souhaité être ni photographié, ni filmé, opposant un veto à ce modus operandi, tout en souhaitant me rencontrer", a précisé le président de la Licra.

"Il va, d'une certaine façon, en payer le tribut. Le film que nous allons diffuser contient beaucoup d'éléments dont les journalistes vont très largement s'inspirer, les candidats s'exprimant sur des sujets qu'ils n'ont pas abordés dans la campagne".
Les candidats à la présidentielle Eva Joly (EELV), François Hollande (PS) et Jean-Luc Mélenchon (FG) se sont prononcés en faveur de la suppression du terme "race" dans la Constitution, une des "50 propositions de la Licra pour une France plus fraternelle.

Marine Le Pen (FN) l'a qualifiée d'"absurde".

Aucun commentaire: