UNEENTREPRISE
PALESTINIENNEATTEND
DENOUVELLESMANIFESTATION
POURRELANCERSONENTREPRISE
DEFABRICATIONDEDRAPEAUX
Source : la newsletter d' israel-infos.net
diffusée le 12 mars 2012
Ramallah
Des émeutes pour stimuler l'économie
par
David Koskas
Licenciements et diminutions de salaires dans une fabrique de drapeaux palestinienne à Ramallah: le brasier allumé par le Printemps arabe, et avec lui les drapeaux enflammés lors des manifestations, s'éteint doucement.
L'usine "International Jihad and Accessories" -et ses 3000 employés - vendent des drapeaux de tous les pays.
99% d'entre eux sont exportés pour être brulés dans des manifestations à l'étranger, le reste se vend dans la région et sera brulé dans la bande de Gaza, en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est.
Alors qu'aujourd'hui la demande a chuté, le propriétaire de l'usine se souvient des périodes fastes.
"2005 et 2006 ont été nos meilleurs années, c'était pendant les émeutes contre les caricatures danoises", raconte Muhammad Abu Jihad Muhammad.
"C'était formidable pour nous, parce que nous avions beaucoup de demandes pour de nombreux drapeaux différents".
En réaction aux caricatures de Mahomet parues dans le journal danois Jyllands-Posten à la fin de l'année 2005, des musulmans furieux ont commandé des drapeaux du Danemark, de la Norvège, de la Suède et même de la Finlande pour les bruler pendant des manifestations.
"Normalement, les gens commandent surtout des drapeaux américains et israéliens, ce sont nos meilleures ventes", précise-t-il. "Mais avec les manifestations contre les caricatures, nous nous sommes diversifiés".
Pour sauver son usine, Muhammad ne peut que rêver à de nouvelles vagues de protestation.
"Tout ce qu'il faut, c'est un nouveau scandale islamique international", explique-t-il.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire