ELECTIONS
PRESIDENTIELLES2012
YOUSSOUN'DOUR
FAITCAMPAGNEENFRANCE
DIASPORABLOG
y était...
YOUSSOU N'DOUR A PARIS :
"65% DU PEUPLE SENEGALAIS
POUR WAKI SALL, C'EST SUFFISANT
POUR DELOGER WADE"
"POUR NOUS WAKI SALL EST DEJA
NOTRE PRESIDENT".
"JE QUALIFIERAI WADE
DE CHAMPION SANS SUITE"
Quinze jours pour convaincre le peuple sénégalais de voter au second tour des élections présidentielles cette année, pour le candidat arrivé second au premier tour le 26 février dernier, Waki Sall, tel était la mission que s'est assigné, cet après-midi à l'Hôtel Méridien près de la Porte Maillot à Paris, le chanteur et leader politique au Sénégal Youssou N'Dour. Un meeting d'une grande tenue qui attira près de deux milles sénégalais venues des sept côtés de la France dont un tiers resté à l'extérieur, faute de place.
C'est devant une foule de sympathisants enthousiaste, détendue, chaleureuse, attentive à chacun des discours, prononcés en oualof et en français, par les représentants des différents courants politiques opposants à Abdoulaye Wade, Président-candidat, que s'est déroulée cette manifestation d'entre les deux tours
Des sympathisants entièrement acquis à Youssou N’Dour, orateur-né, plein de talents, charmeur fou, politiquement déterminé et engagé, au discours maîtrisé, évitant toute attaque personnelle, leader incontesté du mouvement politique qu’il a lancé à l’occasion de ces élections présidentielles.
Cette sagesse qui caractérise cette culture sénégalaise, n'empêche pas Youssou N'Dour de glisser quelques flèches en direction du candidat sortant. C'est ainsi qu'il trouve à Abdoulaye Wade un nouveau surnom le Président-candidat "Champion sans suite".
Dans un Sénégal en déliquescence, où les principales denrées sont exorbitantes, une seule voie s'offre aux Sénégalais :"déloger Wade". Grâce à une coalition qui comptabilise 65%, le pari parait possible le 26 février prochain. Pour Youssou N'Dour, cela ne fait aucun doute. Il a répondu favorablement aux propositions de ses alliés : "Waki Sall est déjà notre Président".
Les Sénégalais ont donné, cet après-midi, au Méridien, une image de volonté de démocratie et de liberté. On a parlé de programmes et des attentes des citoyens bien plus que les candidats n'en parlent dans la campagne présidentielle en France actuellement. Le peuple, fut le mot clé, le mot le plus souvent employé.
Le Sénégal est, vraisemblement, entrain d'entrer dans une nouvelle ère, entrain d'écrire une nouvelle page de son Histoire, introduite par Youssou N'Dour et ses associés politiques.
Un Sénégal est entrain de naître. Une nouvelle génération, une nouvelle jeunesse, tournée vers l'avenir, prend le dessus, s'élance.
Bernard Koch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire