"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, septembre 10, 2011

ISRAËL
SEUL
DOSAUMUR

Source : leparisien.fr en ligne
le 19 septembre 2011


Israël de plus en plus isolé
dans un Moyen-Orient volatil


David Buimovitch


Israël apparaît de plus en plus isolé après l'attaque contre son ambassade au Caire, ayant perdu ses principaux alliés, l'Egypte et la Turquie, dans un Moyen-Orient volatil, et qui plus est à l'approche de la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon lequel un "désastre" a été évité in extremis vendredi soir lors du saccage de la mission israélienne au Caire, s'est dit déterminé à "préserver la paix avec l'Egypte", ce qui est "dans l'intérêt" des deux voisins.
L'ambassadeur Yitzhak Levanon est rentré précipitamment en Israël avec 80 membres du personnel diplomatique et leurs familles. Toutefois, M. Levanon regagnera son poste dès que les "conditions pour la sécurité de l'ambassade seront assurées par l'Egypte", a déclaré samedi un porte-parole israélien.
En attendant, en dépit de cette "grave violation des normes diplomatiques", Israël a décidé de garder le numéro deux de son ambassade au Caire "pour maintenir les contacts avec le gouvernement égyptien", a dit à l'AFP un haut responsable gouvernemental.

Symbole de la paix conclue en 1979 avec le premier pays arabe à avoir reconnu l'Etat hébreu, la chancellerie israélienne au Caire cristallise la colère d'une large partie de l'opinion égyptienne depuis le début du "printemps arabe".
"Il y a une situation d'anarchie totale (en Egypte). Le conseil militaire provisoire du maréchal Hussein Tantaoui est faible, incapable d'entamer un dialogue avec le peuple égyptien", a déploré Zvi Mazel, un ancien ambassadeur d'Israël en Egypte.

"La relation était glaciale entre les sociétés (égyptienne et israélienne). Cela bougera quand le problème palestinien sera résolu", notait cette semaine une source diplomatique occidentale.

Entrées dans une zone de turbulences après la chute en février du président Hosni Moubarak, un partenaire des Israéliens, les relations bilatérales se sont détériorées depuis que cinq policiers égyptiens ont été tués le 18 août par les forces israéliennes qui pourchassaient les auteurs présumés d'attaques dans le sud d'Israël, près de la frontière avec l'Egypte.
Les contentieux portent sur la situation sécuritaire dans le Sinaï égyptien mais aussi sur les ventes de gaz égyptien à l'Etat hébreu, qui furent l'apanage des deux fils d'Hosni Moubarak, et la bande de Gaza.
La crise avec l'Egypte survient au moment où Israël est engagé dans un bras de fer avec la Turquie, autre ancien allié stratégique, en raison de l'abordage meurtrier du ferry turc "Mavi Marmara", qui tentait de briser le blocus de Gaza, par des commandos de marine israéliens en mai 2010 (9 morts).
Devant le refus de M. Netanyahu de présenter des excuses, Ankara a suspendu tous ses liens commerciaux et militaires avec Israël, qualifié d'"enfant gâté".
Facteur de tensions, la dégradation des liens d'Israël avec ses voisins ne laisse pas d'"inquiéter" les Etats-Unis, d'autant plus que la Turquie comme l'Egypte sont des alliées de Washington, indispensables dans une région en plein bouleversement.

Les Etats-Unis feront "tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir la relation" entre Israël et l'Egypte, "des alliés et partenaires-clés", a promis samedi un communiqué du département d'Etat.
Pour l'heure, Israël s'efforce de ne pas envenimer la situation, tant face à la Turquie que l'Egypte.

De fait, le pire reste peut-être à venir pour Israël, confronté à la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine aux Nations unis.
Les Palestiniens devraient annoncer dans les prochains jours s'ils présentent leur requête historique au Conseil de sécurité, pour devenir pays membre à part entière de l'ONU, ou s'ils sollicitent un vote à l'Assemblée générale, pour obtenir un statut d'"Etat non-membre".

Israël s'oppose à l'une et l'autre démarche mais risque une défaite diplomatique, les Palestiniens semblant assurés d'obtenir une majorité en leur faveur à l'Assemblée générale.

Aucun commentaire: