"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, mars 20, 2011

LIBYE
LACOALITION
CONTREKADHAFI
MARQUEDESPOINTS
Source : 20minutes.fr en ligne le 20 mars
à 18h 44
sur Diasporablog à 19h 04



La Libye en direct:

Les Etats-Unis s'attendent à mener de nouveaux raids


Les événements de ce dimanche en temps réel, au deuxième jour des frappes aériennes...



18h44:
Près de 350 Burkinabés vivant en Libye sont retournés chez eux

Près de 350 ressortissants burkinabés qui vivaient en Libye sont arrivés dimanche à Ouagadougou en provenance de Djerba en Tunisie, où ils avaient été convoyés par l'Organisation internationale des migrations (OIM). Les 344 rapatriés ont été regroupés dans un site transitoire avant d'être acheminés vers leurs villages d'origine. De nombreux rapatriés se sont plaints des exactions qu'ils ont subies à Tripoli et Benghazi, où ils auraient été dépouillés de leurs biens. «Ils ont tout pris. Les dollars et les euros qu'on avait changés, les portables. Nous n'avons pu emporter que les habits, mais de nombreux bagages sont restés à l'aéroport de Djerba», expliquait l'un des rapatriés, Ayouba Gouem. Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale estime à environ 500 le nombre de Burkinabés vivant en Libye. Un autre convoi est attendu dans les prochains jours.


18h39:
Les Etats-Unis s'attendent à mener de nouveaux raids en Libye

Les Etats-Unis s'attendent à mener de nouveaux raids en Libye, a déclaré un haut gradé américain. «Il s'agit d'une opération militaire en cours. Je m'attends totalement à d'autres raids», a dit cet officier sous le sceau de l'anonymat.


18h33:
L'opération militaire française se nomme «Harmattan»

L'«Aube de l'Odyssée» est le nom que l'on retrouve un peu partout pour nommer l'opération militaire en cours en Libye, mais, d'après Al-Jazira, il s'agit du nom américain. En effet, pour la Grande-Bretagne, c'est «Opération Ellamy», le Canada, c'est «Opération Mobile». Pour la France, c'est «Opération Harmattan».


18h26:
Les forces spéciales britanniques sur le terrain depuis des semaines

Les forces spéciales britanniques sont en Libye depuis des semaines, se préparant pour de prochaines opérations, a indiqué le magazine Focus, cité par Al-Jazira. Ces hommes sont chargés de repérer les cibles potentielles à atteindre par les forces.


18h19:
Des insurgés avancent à l'est de Benghazi afin de percer le siège imposé par les troupes de Kadhafi à Ajadbiyah, selon Al-Jazira


18h11:
Deux journalistes de l'AFP et un photographe ont disparu
Ils travaillaient dans une zone de combat entre les forces pro et anti-Kadhafi.


18h02:
Le point sur les moyens français opérant en Libye

Le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'armée française, a détaillé les moyens engagés par la France dans l'opération militaire en Libye. Sur mer, il y a notamment un porte-avion (le Charles de Gaulle), deux frégates et un pétrolier ravitailleur. Le groupe aérien est composé notamment de huit Rafale, six Super-Etendard, deux Dauphin, deux Caracal et un Puma. C'est «un juste dimensionnement des moyens» selon le porte-parole qui a indiqué que ce dimanche, plus d'une quinzaine d'appareils avaient été utilisés, ne connaissant «aucune difficulté». La bilan de la nuit dernière est de quatre véhicules blindés appartenant aux forces pro-Kadhafi détruits.


17h55:
L'opération militaire en Libye est «efficace» selon la France

«Notre dispositif continue de monter en puissance», a déclaré Laurent Teisseire, du ministère de la Défense. Le déploiement décidé par le Qatar (quatre avions déployés) «illustre la participation des pays arabes», a-t-il ajouté, estimant que l'opération actuellement en cours en Libye était «efficace». Le porte-parole a fait état de réactions à Benghazi selon lesquelles «la pression s'est relâchée». De plus, les missions aériennes effectuées ce dimanche n'ont relevé «aucune opposition» ni «menace contre les civils».


17h14:
Les Etats-Unis répondent aux critiques de la Ligue arabe

L'opération militaire menée en Libye par les Etats-Unis et les forces alliées est justifiée par la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée jeudi. «La résolution approuvée par les Arabes et le CSNU (Conseil de sécurité des Nations unies) inclut 'toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils ce qui, nous l'avons bien dit, inclut une zone d'exclusion aérienne tout en allant au-delà», a déclaré le responsable lors d'une visite du président Barack Obama à Rio de Janeiro. Il répondait aux critiques formulées par le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui a affirmé que les raids allaient au-delà de l'objectif d'imposition d'une zone d'exclusion aérienne.


17h04:
Etablir une zone d'exclusion aérienne est «très compliqué», selon l'armée américaine

En réponse aux critiques d'Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe, le colonel Franklin Childress, porte-parole de l'armée américaine, a déclaré qu'éviter les dommages collatéraux était difficile. «Nous devons choisir nos cibles très précisément, c'est un processus très difficile, mais on doit faire très attention et agir judicieusement, au contraire du régime libyen», a-t-il indiqué. Selon lui, établir une zone d'exclusion aérienne est «très compliqué et il y a des précautions à prendre». Le but était de prévenir toute attaque contre des civils et les meurtres massifs que Mouammar Kadhafi semblait prêt à commettre, a ajouté Franklin Childress.

Aucun commentaire: