LESPAYSARABES
TOURNES
VERSLADEMOCRATIE
LEGYPTE
ENBONNEVOIX
Source : leparisien.fr en ligne le 20 mars
Réforme de la constitution
en Egypte :
large victoire du «oui»
Les Egyptiens ont massivement voté «oui» au référendum sur la révision de leur Constitution, un mois après la démission du président Hosni Moubarak.
Plus d'un mois après la démission d'Hosni Moubarak, le peuple égyptien s'est fortement mobilisé ce week-end pour participer au référendum sur la révision de leur Constitution. Une première après des décennies d'élections truquées. Plus de 14 millions d'entre eux, soit 77,2% des électeurs, ont dit «oui» à un changement de la Constitution, contre 4 millions (soit 22,8%) de «non».
La presse a d'ailleurs salué de manière unanime cette mobilisation «record» en la qualifiant «d'historique». Tous les titres ont mis en une des photos de longues files d'attente devant les bureaux de vote d'où les électeurs ressortaient, arborant fièrement leur doigt trempé d'encre rose. Signe qu'ils avaient bien donné leur voix.
Même engouement chez l'ambassadrice des Etats-Unis au Caire, Margaret Scobey. Dans un communiqué, elle fait part de son «grand optimisme» pour un «avenir démocratique» en Egypte, après avoir vu ces mêmes images «d'Egyptiens venus en nombres exercer leurs libertés nouvellement acquises».
Le mandat présidentiel limité
Les principales modifications concernent la durée de présidence, qui pourrait être limitée à deux mandats maximum de quatre ans chacun - contre des mandats de six ans illimités jusqu'à présent - et l'assouplissement des conditions de candidature.
Selon l'armée, qui détient toujours le pouvoir depuis la chute de Moubarak, ces changements constitutionnels devraient assurer une transition vers la démocratie et permettre le retour à un pouvoir civil élu, après la tenue d'élections législatives et présidentielle d'ici à quelques mois.
Un revers pour ElBaradei
Ce référendum constitue en revanche un revers pour les mouvements de jeunes issus de la révolte contre M. Moubarak et des personnalités comme le chef de la Ligue arabe Amr Moussa et l'opposant Mohamed ElBaradei, ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Les adversaires de cette révision réclamaient la rédaction d'une Constitution entièrement nouvelle, estimant que l'ancienne même revue n'offrait pas les garanties pour une démocratisation réelle du pays.
Prix nobel de la Paix, Mohamed ElBaradei, a été attaqué samedi alors qu'il allait voter dans un quartier du Caire. Des centaines de personnes lui ont jeté des pierres et des chaussures, mais sans le blesser. ElBaradei a dénoncé un acte de «voyous organisés» et qualifié d'«irresponsable» la tenue d'un référendum «sans sécurité».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire