LESPERIPETIES
DUNSPORTIF
ISRAELIEN
DORIGINERUSSE
Source : la newsletter d'israel-infos.net
diffusée le 24 février
Une carte d'identité, 39 ans après
par Gerard Fredj
Eliezer Halfin est un sportif, un lutteur.
Il a 24 ans et s'apprête à participer à ses premiers Jeux Olympiques sous les couleurs israéliennes.
Arrivé d'Union Soviétique, il vient d'obtenir la nationalité israélienne depuis sept mois, et exerce la profession de mécanicien.
Après des classements dans plusieurs compétitions internationales, la participation aux Jeux olympiques est le point culminant de sa carrière.
Le 5 Septembre 1972, un commando terroriste du groupe Septembre Noir, lié à l'OLP, mit fin à ses rêves.
Pénétrant dans le pavillon israélien,les terroristes abattent deux athlètes, prennent les autres en otages, qui seront tous exécutés dans la nuit du 5 au 6 septembre.
La carte d'identité d'Eliezer Halfin a été trouvée puis cachée par un commissaire de police allemand.
A sa mort, son fils, Holzer Tilmann, retourne la carte d'identité à l'ambassade d'Israêl en Allemagne.
Au cours d'une émouvante cérémonie mercredi, au ministère israélien des Affaires étrangères, sa carte d'identité a été rendue a sa sœur, Rima Goldwasser, en présence des familles des 10 autres athlètes assasinés, de l'ambassadeur d'Allemagne en Israël, du président du comité olympique israélien.
L'ambassadeur d'Allemagne, Harald Kindermann, a appelé le leadership palestinien à cesser de glorifier les auteurs d'attentats en les transformant en héros.
Dany Ayalon a déclaré souhaiter continuer à rassembler les objets ayant appartenu aux athlètes "pour ne pas oublier, et graver cet évènement dans l'histoire".
Le 40è anniversaire du massacre sera commémoré dans un an, lors des prochains jeux olympiques.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire