"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, janvier 09, 2011

NOUVELLECRISE
APREVOIRAVEC

LEMILIEUXDESJUIFS
ULTRA-ORTHODOXES
ENISRAËL
Source : lacroix.com via l'AFP
en ligne le 9 janvier



Israël:
les ultra-orthodoxes poussés
à faire leur service militaire


Le Conseil des ministres israélien a approuvé dimanche un plan censé augmenter de près de 150% d'ici 2015 le nombre de juifs ultra-orthodoxes effectuant leur service militaire, une mesure qualifiée de "révolution" par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le nombre d'ultra-orthodoxes effectuant leur service militaire obligatoire doit passer ainsi de 1.000 actuellement à 2.400 d'ici 2015, a annoncé le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.

Deux mille quatre cents autres juifs ultra-orthodoxes devraient effectuer un service civil à la place, en dehors de l'armée, en travaillant par exemple dans des hôpitaux ou la police.

Actuellement plus de 60.000 ultra-orthodoxes échappent au service militaire ou à un service civil, grâce à une dispense de l'Etat à ceux qui étudient jusqu'à l'âge de 25 ans dans des séminaires talmudiques (yeshivot).

"C'est une révolution, une révolution significative", a déclaré M. Netanyahu à des journalistes, au début du Conseil des ministres.

"Cela aura des conséquences importantes sur l'intégration des ultra-orthodoxes dans la société et l'économie", a ajouté le Premier ministre.

Dans nombre de familles juives ultra-orthodoxes, les hommes se consacrent entièrement à l'étude de la Torah, vivant chichement grâce au travail des femmes, aux dons octroyés par les yeshivot, et aux allocations familiales.

Selon le communiqué du bureau de M. Netanyahu, 60% des ultra-orthodoxes vivent en dessous du seuil de pauvreté. En revanche, 80% de la fraction ayant effectué son service militaire ont un travail.

Les jeunes Israéliens doivent servir dans l'armée pendant trois ans et les jeunes Israéliennes pendant un peu moins de deux ans. Les Arabes israéliens qui représentent 20% de la population ne sont pas contraints en règle générale d'effectuer leur service militaire ou un service civil, mais peuvent le faire de manière volontaire.

Aucun commentaire: