"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, janvier 04, 2011

GROSSES
CLAQUESPOUR

AHMADINEDJAD
Source : bigbrowers.blogs.lemonde.fr
en ligne le 4 janvier



NERFS À VIF
Quand un général iranien
gifle Ahmadinejad


Les révélations des mémos diplomatiques américains obtenus par WikiLeaks se poursuivent. La dernière en date concerne les rapports de forces au sein du gouvernement iranien. Le New York Times et Der Spiegel racontent comment le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a été frappé au visage par le chef des Gardiens de la révolution, le général Mohammad Ali Jafari, à l’issue d’une réunion particulièrement houleuse en janvier 2010.

La colère du général aurait éclaté quand M. Ahmadinejad a suggéré que le régime iranien devrait, peut-être, lever quelque peu les restrictions qui pesaient sur la presse. L’incident a été rapporté par une source qualifiée par le Spiegel d’“ancien activiste révolutionnaire iranien”, qui “a déjà donné des informations exactes sur des sujets politiques et économiques importants par le passé”. En l’occurrence, le télégramme qui évoque cette histoire émane de l’ambassade américaine en Azerbaïdjan.

2. (S) Selon cette source, le président Ahmadinejad a surpris les autres membres du SNSC en adoptant une position étonnamment libérale pendant une réunion qui s’est tenue à la mi-janvier, après l’Ashoura. Le SNSC avait organisé cette réunion pour évoquer les prochaines mesures vis-à-vis des manifestations de l’opposition. Des sources ont rapporté qu’Ahmadinejad a dit que “le peuple avait l’impression de suffoquer”. Il a songé à désamorcer la situation en autorisant plus de liberté personnelle et sociale, et notamment plus de liberté pour la presse.

3. (S) Selon cette source, les propos d’Ahmadinejad ont rendu furieux le chef des Gardiens de la révolution, le général Mohammad Ali Jafari, qui a crié “Vous avez tort ! C’est VOUS qui avez créé ce désordre ! Et maintenant vous nous dites de donner plus de liberté à la presse ?”. La source dit que Jafari a ensuite giflé Ahmedinejad, provoquant un tumulte et la fin immédiate de la réunion, qui n’a ensuite jamais repris

Selon l’agence officielle iranienne FARS, un porte-parole des Gardiens de la révolution a formellement démenti cet incident.

Aucun commentaire: