"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, novembre 10, 2010

RACISME
ANTISEMITISME
Source : la newsletter

de Viviane Tateilbaum
diffusée le 10 novembre



Forum inter-parlementaire
contre l'antisémitisme:
"Il faut la volonté d'agir à

tous les niveaux de pouvoir"



Ottawa le 09 novembre 2010

Le forum inter-parlementaire contre l'antisémitisme s'est réuni du 7 au 9 novembre à Ottawa regroupant des députés de plus de 50 pays. La vice-présidente de la Chambre, Corinne De Permentier, et la députée bruxelloise, Viviane Teitelbaum, y ont représenté la Belgique.
Cette réunion est indispensable parce que l'antisémitisme gagne du terrain. Le Député britannique John Mann - co-fondateur du forum- a déclaré :" Il doit y avoir une riposte, et nous parlementaires, sommes prêts à monter au front. Les communautés juives du monde entier doivent savoir qu'elles ne sont pas seules".
Pour Corinne De Permentier et Viviane Teitelbaum, en ce jour de commémoration de la Nuit de Cristal, le silence n'est pas une solution. " Il faut lutter avec détermination contre cette haine ancestrale qui revient au galop sous une forme nouvelle et pernicieuse, parfois imperceptible, parfois débridée, qui assimile le sionisme au racisme et va bien au-delà". Pour les deux députées belge l'urgence est là et la réponse doit être sans complaisance.
Elles ont été très émues par le discours d'Elie Wiesel, survivant des camps et Prix Nobel qui a exprimé le sentiment de peur que la situation actuelle éveille en lui. " Je dois vous avouer que je ne me suis pas senti comme je me sens maintenant depuis 1945. Je pense que nous avons des raisons d'être inquiets et même d'avoir peur.... Le moment est venu de mobiliser les efforts de l'humanité entière".
Viviane Teitelbaum et Corinne De Permentier veulent croire que l'action peut enrayer l'escalade. "Pour cela" affirment-elles, "il faut la volonté d'agir à tous les niveaux de pouvoir. Si Elie Wiesel s'inquiète de savoir si son témoignage comme survivant valait la peine d'être exprimé, nous lui répondons que nous nous engageons à ce que la Belgique l'entende et soit son passeur de mémoire !"


Viviane Teitelbaum
http://www.vitelu.be/
vivianeteitelbaum@skynet.be
http://www.facebook.com/viviane.teitelbaum

Aucun commentaire: