VIOLENCES
ANTI-ISRAELIENNE
DUHAMASCOUP
DECHAPEAUDISRAËL
ALAUTORITEPALESTINIENNE
Source :lepoint.fr via l'AFP en ligne
le 2 septembre
ATTAQUE EN CISJORDANIE
Israël loue la coopération
sécuritaire palestinienne
L'armée israélienne est satisfaite de la coopération des services de sécurité de l'Autorité palestinienne dans la lutte contre les auteurs des attentats anti-israéliens en Cisjordanie revendiqués par le mouvement islamiste Hamas, a indiqué jeudi un responsable militaire. "La coopération continue malgré ces attentats et elle a même atteint un niveau parmi les plus élevés depuis les accords d'Oslo en 1993", a déclaré à l'AFP un officier de l'administration militaire israélienne en Cisjordanie. "Les services de sécurité de l'Autorité palestinienne ont arrêté des centaines de terroristes du Hamas depuis ces attentats", s'est félicité ce gradé sous couvert de l'anonymat.
Le Hamas a revendiqué deux "opérations héroïques" contre des Israéliens en Cisjordanie. La première mardi a coûté la vie à quatre colons juifs près d'Hébron et la seconde a fait deux blessés mercredi soir à l'est de Ramallah. "L'opération de Ramallah est un message à l'adresse de ceux qui ont promis aux sionistes que l'opération d'Hébron ne se répèterait pas", a souligné un communiqué de la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam. Ces attentats surviennent au moment où les négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, suspendues depuis la fin 2008, reprennent jeudi à Washington sous l'égide du président américain Barack Obama.
Le Hamas, qui s'oppose aux pourparlers entre Israël et l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas, accuse ce dernier et ses forces de sécurité de collusion avec "l'ennemi sioniste pour déraciner la résistance". Embarrassée par la campagne de violences du Hamas, qu'elle a condamnée comme "contraire aux intérêts nationaux", l'Autorité palestinienne a lancé une vague d'arrestations dans les zones autonomes de Cisjordanie sous son contrôle. Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a affirmé que 250 de ses militants, sympathisants et membres de leur famille avaient été arrêtés par l'Autorité palestinienne en moins de 24 heures. L'Autorité palestinienne a démenti ces estimations, les déclarant exagérées, sans fournir de bilan précis
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire