"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, septembre 09, 2010


LAMAIRIE
DEVILLENEUVEDASQHISSE
UNEBANDEROLE
POURLALIBERATION
DEGUILADSHALITGRÂCE
ALATENACITE
DUNDESESHABITANTS
Source : lavoixdunord.fr en ligne
le 28 août



Le Villeneuvois Sewa W. LASSEY
se bat pour la libération
d'un otage franco-israélien


Par
Florence DELFÉRIÈRE


Hier, en début d'après-midi, une banderole de soutien à l'otage franco-israélien Guilad Shalit a été déployée sur la façade de l'Hôtel de Ville de Villeneuve d'Ascq. Une action réalisée à la demande d'un Villeneuvois, Sewa W. LASSEY qui, depuis un peu plus de deux ans maintenant, se bat avec son association pour obtenir la libération du jeune homme, otage du Hamas depuis le 25 juin 2006.

Franco-Togolais, Sewa W. LASSEY a quitté le Togo afin de fuir le régime dictatorial. Juriste de formation, très engagé dans la vie associative, Sewa est sensible à tout ce qui touche à la liberté des droits de l'Homme. C'est pourquoi il n'est pas resté de marbre lorsqu'il a découvert l'histoire de Guilad Shalit. « C'est en me rendant à un colloque à Ris-Orangis, sur la cohésion sociale que j'ai fait la connaissance d'Olivia Cattan, la présidente de l'association Paroles de femmes. » Cette dernière lui explique le cas de Guilad et précise qu'elle est en contact avec la mère de l'otage. « En tant que président de l'association Amitié judéo-noire du Nord-Pas-de-Calais, j'ai réalisé un travail important sur la situation des juifs noirs. Je me bats pour la conquête des droits civiques des Noirs. » Afin de « réparer la sottise de Dieudonné, qui, quoi qu'on en dise a eu un impact sur le milieu Noir. » En juillet 2008, il écrit une lettre émouvante à la maman de Guilad afin de lui apporter son soutien. « Depuis j'ai engagé un combat dont j'espère que l'issue sera positive. » Depuis 2008, aucune ONG n'a obtenu la possibilité d'entrer en contact avec l'otage. « Un comble. En octobre dernier, une vidéo, montrant le soldat captif tenant un journal de Gaza daté du 14 septembre, nous est quand même parvenue. C'est à ce jour la seule preuve que nous ayons pour dire que Guilad est en vie. » À chaque fois que l'occasion se présente, Sewa interpelle les politiques. « Très peu de municipalités osent se prononcer. Pourtant, beaucoup sont au courant au gouvernement. C'est en simple administré que j'ai fait une demande à Gérard Caudron, le premier magistrat. » Une demande qui a vite abouti, puisque le soir même, l'édile le mettait en contact avec un de ses conseillers. « Ensemble, nous avons étudié ce qu'il était possible de mettre en place et décider d'une date symbolique. » Cette date, c'est l'anniversaire de Guilad. Aujourd'hui même, il a 26 ans.

Enfin, les choses commencent à bouger. Le 11 mars dernier, une résolution du Parlement Européen a été prise sur le cas de Guilad Shalit. Évoquant la convention de Genève de 1949 et la convention internationale de 1979 contre la prise d'otages, l'Europe demande « aux ravisseurs du soldat israélien Guilad Shalit, de le libérer, sans délais. » Juste un début. •


Source : http://www.lavoixdunord.fr/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cet article complété par ce qui suit :

http://www.juif.org/antisemitisme-juif/140184,guilad-shalit-le-27-aout-2010-la-mairie-de-villeneuve-d-ascq-se.php