DECISIONA
CARACTEREANTISEMITE
DELEDUCATIONNATIONALE
ENFRANCEALENCONTRE
DUNEPROFESSEURE
DEFOIJUIVE
Source : lepost.fr en ligne
le 1er septembre
Nancy :
une professeure suspendue
car elle consacrait trop de temps
à la Shoah
Par SATOFE
La professeure a été suspendue de ses fonctions pour une durée de quatre mois selon La Dépêche.
C'est l'avocate de cette prof d'histoire juive de Nancy (Meurthe-et-Moselle) qui a annoncé que cette dernière a été suspendue de ses fonctions.
Il lui est reproché d'avoir manqué à ses obligations "de neutralité et de laïcité" dans son enseignement et lors de voyages scolaires dans des anciens camps de concentration.
La professeure organisait depuis des années des voyages pour ses élèves de classes de seconde à terminale en Pologne et en République Tchèque.
Les élèves visitaient des camps de concentration comme celui d'Auschwitz-Birkenau en Pologne.
L'enquête.
La professeure a fait l'objet d'une enquête de la part de l'Inspection générale de l'Education nationale après une manifestation d'élèves qui a eu lieu à Nancy en décembre.
Les élèves, lors de la venue de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, avaient protesté contre la décision de réduire de moitié le nombre d'élèves devant participer au prochain voyage organisé par l'enseignante incriminée.
Cette dernière a été suspectée d'avoir organisé la manifestation et manipulé les élèves, relate Le Républicain Lorrain.
Les inspecteurs de l'Education Nationale ont rendu un rapport qui met en cause l'enseignante. Il lui est reproché des "manquements aux obligations de réserve, de neutralité et de laïcité", ainsi que "l'instrumentalisation des élèves" par des "lavages de cerveaux".
Les inspecteurs ont précisé que l'enseignante a prononcé à 14 reprises le mot Shoah lors de l'entretien qu'ils ont eu avec elle et seulement 2 fois le mot génocide qui selon eux est plus neutre et juridiquement fondé.
L'avocate de l'enseignante a déclaré que la nouvelle direction de l'établissement scolaire s'acharne contre sa cliente depuis 2007 afin qu'elle parte.
Elle a saisi le tribunal administratif afin de faire annuler la suspension de 4 mois tout en précisant : "ma cliente est juive, et j'ai l'impression qu'on lui reproche d'être juive." Elle dénonce aussi des vices de procédure dans la mise à pied de sa cliente.
Réponse (si on peut appeler ça une réponse...) du rectorat, sur France Info: "il y a un certain nombre de dysfonctionnements au sein du lycée, qui ont nécessité cette visite de l'inspection générale. Nous sommes sur la problématique d'organisation de voyages scolaire. Cette suspension peut permettre d'apaiser les tensions."
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire