"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, août 09, 2010

LESDESSOUS
DE LALIBERATION
DUNCITOYEN
ISRAELOTUNISIEN
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël en ligne le 9 août




Cinq mois dans une prison libyenne


Eli Berdenstein
Maariv

Un citoyen israélien qui était détenu depuis cinq mois en Libye a été libéré hier au terme de longues négociations. Hier, il a quitté Tripoli pour Vienne à bord du jet privé du milliardaire autrichien Martin Schlaff et aujourd’hui, il partira pour Israël.

Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a usé de ses relations avec Martin Schlaff pour obtenir la libération de cet Israélien. Au terme de négociations difficiles, Israël a autorisé le gouvernement libyen à ériger vingt bâtiments préfabriqués dans la bande de Gaza et a permis au navire libyen ayant jeté l’ancre en Egypte de transférer sa cargaison vers la bande de Gaza, en échange de quoi les autorités libyennes ont libéré le citoyen israélien.

Rafaël (Rafram) Chaddad, un photographe âgé de 32 ans, s’était rendu en Libye à la demande du centre Or Shalom pour la préservation du patrimoine juif de Libye, pour photographier les biens ayant appartenus à la communauté juive. Chaddad, qui est né en Tunisie et est détenteur d’un passeport tunisien, a franchi la frontière entre la Tunisie et la Libye en mars. A une reprise au moins, les services de sécurité libyens l’ont mis en garde et l’ont enjoint à cesser de photographier, mais Chaddad a poursuivi sa mission avant d’être finalement arrêté.

Sa famille s’est alors adressée au ministère des Affaires étrangères qui a tenté de faire intervenir de hauts responsables italiens et français, et notamment le Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, et le président français, Nicolas Sarkozy. Le gouvernement américain a lui aussi été impliqué et des responsables israéliens sont même parvenus à approcher la présidence tunisienne, mais sans résultat.

Face à l’échec des ces efforts, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a alors décidé de faire appel à ses amis, le milliardaire Martin Schlaff et d’autres personnalités d’Europe de l’est qui ont des liens directs ou indirects avec les dirigeants libyens.

Aucun commentaire: