POUR
MEMOIRE
Source : lacroix.com via l'AFP
en ligne le 9 avril
Une délégation de descendants
de Justes en Israël
pour Yom Hashoah
Une vingtaine de descendants de Justes français vont se rendre en Israël dimanche et lundi à l'occasion de la commémoration de Yom Hashoah, annonce la Fondation France-Israël qui en est l'organisateur.
Le titre de "Juste parmi les nations" est décerné par le Memorial Yad Vashem à ceux qui ont sauvé des juifs pendant la guerre. Il y a environ 3.000 Justes en France.
La date de Yom HaShoah a été fixée au 27 nissane du calendrier juif par l'Etat d'Israël en 1951, à la fois pour honorer la mémoire des victimes de la Shoah et rappeler le soulèvement du ghetto de Varsovie. Cette année, cette date correspond au samedi 10 avril, jour de shabbat, et les cérémonies sont donc reportées au dimanche.
L'animateur de télévision Jean-Pierre Foucault fait partie de cette délégation parce que son père Marcel Foucault a reçu le titre de Juste en octobre 2009. La plaque portant son nom sera posée au Memorial Yad Vashem pendant ce voyage.
Les autres descendants de Justes membres de la délégation ont entre 20 et 35 ans.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire