LECINEMAISRAELIEN
ENVEDETTEAUCANADA
5è FESTIVAL DU CINÉMA ISRAÉLIEN
DE MONTRÉAL
DIMANCHE 2 AU MERCREDI 12 MAI 2010
La 5ème édition du Festival du Cinéma Israélien de Montréal (FCIM) est à l’image des films qu’elle porte : audacieuse et ouverte.
Le programme 2010 met en avant la diversité et la richesse de création du cinéma israélien de ces toutes dernières années.
Les cinéastes confirmés et les jeunes espoirs de la réalisation israélienne posent souvent un regard sans complaisance sur leur société. Un cinéma qui pousse à la réflexion et donne libre cours à une pensée plurielle. La nouvelle génération n’hésite pas à élargir le champ des sujets possibles car la culture israélienne ne se limite pas au seul conflit géopolitique.
Lebanon de Samuel Maoz, Lion d’Or de la Mostra de Venise 2009, fait l’ouverture du FCIM. Film puissant, à rebours de tout héroïsme, montre la dureté des conflits avec une radicale nouveauté.
Tu n’aimeras point de Haïm Tabakman, distingué au Festival de Cannes 2009 par “Un certain regard” raconte une histoire d’homosexualité dans le milieu juif orthodoxe.
Au programme, 32 projections (longs et courts métrages, documentaires) invitent le public québécois à l’échange et au partage.
Le sous-titrage français constitue également un atout pour le public montréalais.
En collaboration avec M. Charles Zrihen, président fondateur du Festival du Cinéma Israélien de Paris, une dynamique s’est créée entre le Festival de Montréal et le Festival éponyme de Paris.
Diffusion sur 3 sites :
1- Cinéma du Parc : 3575 ave. du Parc (Montréal, centre-ville).
2- CinemaSpace du Centre Segal des arts et de la scène : 5170 chemin de la Côte Sainte Catherine.
3- La Maison de la Culture Sépharade : 5900A boulevard Décarie.
Retrouvez le programme détaillé et les horaires sur www.fcim.ca
Contact
Katia Dahan
Concept Duo Inc.
Tél : 514-998-2023
Courriel : katia@conceptduo.com
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire