ISRAËL/ETATSUNIS
NEGOCIATIONS
ENSOUSMAIN
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 23 avril
Des négociations secrètes
entre Obama et Netanyahu
concernant les demandes américaines
Barak Ravid
Haaretz
Israël et les Etats-Unis mènent ces derniers jours des pourparlers confidentiels pour parvenir à une formule qui permettra de surmonter les désaccords entre les deux pays concernant la reprise du processus de paix. Ces pourparlers portent sur les conditions dans lesquelles reprendront les négociations avec l’Autorité palestinienne et sur la demande américaine de geler la construction à Jérusalem-est pendant au moins quatre mois.
Selon un haut fonctionnaire américain, le directeur du département Moyen-Orient de la Maison Blanche, Dan Shapiro, est arrivé hier en Israël en compagnie du diplomate David Hale, qui sert d’adjoint à l’émissaire américain George Mitchell. Les deux hommes ont eu des entretiens intensifs à Jérusalem avec l’émissaire du Premier ministre Netanyahu, Yitzhak Molho, et son conseiller diplomatique, Ron Dermer. Les deux émissaires américains étaient aussi à Amman où ils ont rencontré le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, à qui ils ont remis une lettre du président Obama.
Ni la Maison Blanche ni le bureau du Premier ministre n’ont annoncé la venue de Dan Shapiro en Israël et les entretiens sont restés confidentiels.
Un haut fonctionnaire israélien a confirmé hier que les pourparlers avec le gouvernement américain se sont poursuivis tout au long de la semaine. Selon lui, Israël ne répondra pas officiellement aux demandes de Washington, ni par écrit ni à l’oral. Au lieu de ça, les deux parties tenteront de parvenir à des ententes sur les moyens de faire avancer le processus de paix. Ce sera, selon lui, un processus dans la durée et il n’y aura pas d’événement de « remise » de la réponse israélienne.
Toujours selon ce haut fonctionnaire israélien, conformément à la position actuelle du Premier ministre Netanyahu, Israël ne gèlera pas la construction dans les quartiers juifs de Jérusalem-est. Des responsables politiques estiment cependant que Netanyahu pourrait s’engager à s’abstenir de provocations telles que la construction de projets destinés à la population juive dans les quartiers arabes de Jérusalem-est.
Le dialogue entre Israël et le gouvernement américain se poursuivra la semaine prochaine avec la visite du ministre de la Défense, Ehud Barak, à Washington. M. Barak rencontrera le conseiller pour la sécurité nationale, James Jones, la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, ainsi que d’autres responsables américains.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire