"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, avril 24, 2010

ISRAËL/AFRIQUE
LABONNECOOPERATION
Source : walf.sn en ligne le 23 avril




Modernisation de l'agriculture:
Israël disposé à accompagner
le Sénégal



Avec la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale de 2004 et le lancement de la Goana en 2008, le Sénégal a affiché son ambition de faire de l’agriculture le moteur de sa croissance économique. Pour y arriver, il pourra compter sur l’expertise israélienne. Le ministre de l’Agriculture et du développement rural de l’Etat hébreux, Shalom Simhon, en a donné l’assurance hier à Dakar lors d’un séminaire entre hommes d’affaires des deux pays.

Dans le processus de modernisation de son agriculture, définie notamment dans la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale de 2004, le Sénégal peut compter sur toute l’expertise israélienne en matière agricole. En effet, lors d’un séminaire d’affaires, organisé hier à Dakar, le ministre israélien de l’Agriculture et du développement rural d’Israël, Shalom Simhon, en a donné l’assurance à la partie sénégalaise. Selon lui, son pays, qui a fini de démontrer tout son savoir dans ce domaine, est disposé à appuyer davantage le Sénégal dans sa volonté de moderniser son agriculture. Ainsi, lors de cette visite qu’il effectue au pays de la Teranga, Shalom Simhon, s’est fait accompagner d’une délégation composée du Président directeur général de l’Institut israélien de Coopération internationale et d’exportation ainsi que de présidents de grands groupes industriels et économiques, axés principalement sur l’aviculture, l’élevage et l’industrie laitière. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale qui existe entre le Sénégal et Israël a ainsi donné l’opportunité aux hommes d’affaires sénégalais de rencontrer leurs homologues israéliens dans l’objectif de développer la coopération existant entre les deux Etats et de tenter de nouer des partenariats privé-privé dans les domaines indiqués.
Pour le Secrétaire général du ministère sénégalais de l’Agriculture, Massata Niang, la coopération entre le Sénégal et l’Etat d’Israël en matière d’agriculture, qui se réalise depuis très longtemps à travers notamment la ferme de Keur Momar Sarr a donné beaucoup de satisfaction au Sénégal. ‘Israël nous appuie beaucoup au niveau de la formation agricole de nos agents. Ce pays a une expertise reconnue à travers le monde en matière d’irrigation. Et en ce moment, ils sont en train de faire chemin commun avec l’Agence nationale de retour vers l’agriculture dans ce domaine. La rencontre d’aujourd’hui ne peut être que porteuse d’espoir pour nous’, déclare-t-il. Très impressionné par la présentation sur le niveau de développement et la compétence israélienne dans ses volets élevage et avicole extrêmement développés, Niang signale que le Sénégal pourrait beaucoup gagner dans cette coopération avec l’Etat hébreux dans ce domaine. ‘Aujourd’hui, l’objectif du Sénégal dans le cadre de la politique de la Grande offensive pour l’agriculture et la nourriture en abondance (Goana) qui est arrêté, est d’amener notre production laitière à un niveau qui nous dispenserait de l’importation qui nous coûte beaucoup d’argent. Donc, de ce que nous avons vu, si certaines voies sont explorées convenablement par les deux parties, les deux pays pourraient en tirer profit’, soutient-il.

Le ministre israélien de l’Agriculture a, pour sa part, assuré la partie sénégalaise de la disponibilité de son pays à accompagner le Sénégal dans la modernisation de son agriculture dont il veut faire le moteur de la croissance. ‘Nous avons la capacité d’aider le Sénégal dans tous les domaines de la production agricole, tant sur la production horticole que sur la production des produits animaux. Nous sommes le seul et le premier Etat qui a réussi à conquérir le désert, et nous pouvons aider le Sénégal à conquérir son désert avec les techniques d’irrigation que nous avons développées en Israël’, assure Shalom Simhon. Qui annonce que l’un des plus grands atouts de leur réussite agricole est la combinaison de l’agriculture sophistiquée et de l’agriculture traditionnelle.

Seyni DIOP

Aucun commentaire: