ANALYSESUR
LENOUVEAUSONDAGE
DESFRANCAISSURLECONFLIT
OPPOSANTISRAELIENS
ETPALESTINIENS
Source : lenouvelobs.com en ligne le 7 avril
Les Français, Israël et la Palestine :
les leçons d'un sondage.
Pour sept Français sur dix, la création d'un Etat de Palestine aux côtés de l'Etat d'Israël serait la meilleure solution au conflit israélo-palestinien ; pour 45% des Français les Israéliens partagent avec les Palestiniens la responsabilité de la non résolution du conflit ; pour un français sur 3 la politique de la France face au conflit israélo-palestinien est équilibrée: ce sont quelques uns des enseignements majeurs du sondage de l'Ifop* pour l'Association France-Palestine solidarité (AFPS), dont le Nouvel Observateur et Nouvelobs.Com publient les résultats en exclusivité.
Est-ce une surprise : face au conflit israélo-palestinien un rare consensus national apparaît. A égalité, (76%) les sympathisants de gauche et de droite estiment que la création d'un Etat palestinien serait la meilleure solution au conflit. Ce point de vue est aussi celui de 84% des sympathisants du Modem. La division droite/gauche est à peine plus sensible lorsqu'on demande aux sondés qui, des Israéliens ou des Palestiniens, porte la plus grande responsabilité dans la non-résolution du conflit : 48% des Français de gauche et 45% des Français de droite estiment que les responsabilités sont partagées. Les partisans de la responsabilité israélienne sont plus nombreux à gauche (31%) qu'à droite (24%).
L'écart se creuse en revanche sur l'hypothèse de la responsabilité des Palestiniens : 2% des sympathisants de gauche seulement, contre 15% de ceux de droite avancent cette opinion. La division droite/gauche réapparait plus clairement sur le jugement de l'attitude de la France dans le conflit. Près d'un Français de gauche sur quatre (24%) juge la politique de Nicolas Sarkozy plutôt favorable aux Israéliens, 8% seulement estiment qu'elle est plutôt favorable aux Palestiniens et 24% la considèrent équilibrée.
Les plus jeunes :
indécis ou indifférents
Equilibrée : c'est l'avis de 46% des Français de droite alors que 15% d'entre eux jugent la politique française favorable à Israël et 11% favorable aux Palestiniens. L'enseignement le plus troublant de cette enquête, révélateur peut-être d'une réelle lassitude face à un problème éternellement sans solution ou du caractère marginal de cette question dans les soucis actuels des Français est le pourcentage très élevé des sondés qui ne se prononcent pas. Pour Jean-Claude Lefort, président de l'AFPS, ce pourcentage - qui atteint 46% des sondés sur l'attitude de la France - est dû au manque « de grille de lecture claire du
conflit ». Et il est particulièrement élevé (entre 35% et 70% selon les questions) chez les moins de 35ans.
Les Français les plus jeunes fournissent en effet, sur la plupart des questions les plus gros bataillons d'indécis et/ou d'indifférents. Sur l'attitude de la communauté internationale, les moins de 35 ans sont 57% (contre 32% pour les plus de 35 ans) à choisir de ne pas se prononcer. Sur l'attitude de la France, ils sont 60% (contre 41%), sur la question du boycott des produits israéliens, ils sont 70% (contre 59%). La question face à laquelle les plus jeunes sont les moins indécis est celle qui porte sur la création d'un Etat palestinien : 35% seulement des moins de 35 ans ne se prononcent pas. Il est vrai que face à la même question, le pourcentage de ceux qui ne se prononcent pas tombe chez les plus de 35 ans à 17%.
Dernière information livrée par cette enquête lorsqu'on la compare aux sondages sur le même thème publiés ces dernières années : elle confirme une certaine érosion de la sympathie pour Israël à quoi répondent une légère progression du soutien à la cause palestinienne, mais surtout un net accroissement des pourcentages révélant l'indécision ou le désintérêt des sondés.
René Backmann
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire