"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, janvier 07, 2010

JUIFSTUNISIENS
ENISRAËL
Source : israelvalley.com en ligne
le 7 janvier


"TUNISRAÉLIENS"

UN LIVRE EXCEPTIONNEL
SUR LES JUIFS DE TUNISIE
EN ISRAËL VA SORTIR
PROCHAINEMENT EN LIBRAIRIE


Traduction de l'hébreu
Jacques Bendelac.


Les éditions Elkana annoncent la sortie prochaine d’un livre consacré à l’histoire des Juifs de Tunisie en Israël. Son titre: « Les Tunisraéliens », c’est-à-dire les Tunisiens en Israël.

L’auteure de ce livre monumental est Nava Sarah Yardéni, une spécialiste israélienne du Judaïsme de Tunisie. C’est en 1956 que Nava Yardéni, née Claudine Zagron, monte de Tunis en Israël. Elle a plus de 40 ans lorsqu’elle débute ses études supérieures à l’Université ouverte de Raanana. Sa soif d’apprendre n’étant pas satisfaite par son diplôme de deuxième cycle à l’Université de Haïfa, elle se lance dans un doctorat à l’Université Bar-Ilan, dont le sujet est consacré à l’étude de l’immigration et de l’intégration des Juifs de Tunisie en Israël.

La traduction du livre de l’hébreu au français a été assurée par notre collaborateur, l’économiste et sociologue Jacques Bendelac. C’est un autre historien du Judaïsme tunisien, Claude Sitbon, qui en a écrit la préface. En voici un extrait communiqué par l’éditeur:

« Les Tunisraéliens ont su développer un art de vivre fondé sur une étonnante capacité d’adaptation qui se vérifie encore aujourd’hui, du kibboutz Régavim au mochav Yanouv, en passant par Natanya et Ashdod, Dimona, Beer-Shéva et Jérusalem. Ils ont conservé leur identité tunisienne malgré la rupture géographique. Pour tous ceux qui bâtirent ce bel Israël, et tous ceux qui le soutiennent, ce livre composé avec science et goût par Nava Sarah Yardéni donnera l’occasion d’une sorte de pèlerinage aux sources. Il illustre clairement la volonté de survivance de cette communauté à qui les siècles ont modelé un visage attachant et fidèle. Les gens heureux ont une histoire, la voici ».

Plusieurs « Tunisraéliens » ont déjà eu connaissance de ce livre, comme Sylvain Shalom, Nissim Zvili et Meni Mazouz. En voici leur appréciation:

Sylvain Shalom, vice-premier ministre: « Le livre révèle des informations d’une ampleur impressionnante. L’auteure marque de son empreinte l’étude du Judaïsme de Tunisie en Israël, sujet très peu exploré à ce jour ».

Nissim Zvili, ancien ambassadeur d’Israël en France: « J’ai lu d’un trait cette thèse remarquable, car elle m’a rappelé exactement l’itinéraire de ma famille. Je ne savais pas à quel point mon histoire particulière se confondait avec l’Histoire de ma communauté. Une lecture étonnante et passionnante ».

Méni Mazouz, Conseiller juridique du gouvernement: « Ce livre, intéressant et émouvant, vient combler un vide dans l’histoire d’Israël, en mettant à jour des détails inconnus sur la contribution des émigrants juifs de Tunisie au peuplement et au développement du pays… Il apparaît que plus le temps passe et plus un besoin impérieux de connaître ses racines se renforce… Je vous félicite pour cet ouvrage important ».

Pour ceux qui ne voudraient pas manquer ce livre sur « Les Tunisraéliens », dont la parution est annoncée pour mai prochain, les éditions Elkana le proposent en souscription anticipée, jusqu’au 29 mars 2010. —

Aucun commentaire: