"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, juin 25, 2009

NETANYAHU
DEPASSAGEAPARIS
RENCONTRE
LACOMMUNAUTEJUIVE



LE PREMIER MINISTRE ISRAËLIEN
PRÊT A RECONNAÎTRE
UN ETAT PALESTINIEN SOUS CONDITION


C'est devant une salle pleine du Pavillon d'Armenonville, à l'orée du Bois de Boulogne, aux portes de Paris, que le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lors de son bref passage à Paris où il s'est entrenu avec le Président de la République, Nicolas Sarkozy, s'est, hier soir, adressé aux responsables de la communauté juive de France.
De sa courte allocution, on retiendra deux élèments qui ne manqueront pas d'attirer l'attention.
L'un consacré à la situation politque en Iran, au lendemain des élections présidentielle dans ce pays. Jusqu'alors, resté sur sa réserve depuis le début de la contestation d'une partie de la population iranienne, il a rendu un hommage appuyé à la résistance du peuple iranien.

C'est sur le conflit qui oppose Israël à ses voisins, plus particulièrement aux Palestiniens, qu'il s'est plus longuement étendu. Benjamin Netanyahu s'est dit prêt à reconnaître l'Etat palestinien. "Si on nous demande de reconnaître un Etat palestinien à nos côtés, alors, nous demanderons aux Palestiniens de reconnaître un Etat indépendant à caractère juif" a-t-il dit, ajoutant que selon lui, c'est "la seul façon de parvenir à une paix durable". Bien évidemment, sans tracer les lignes territoriales qui devraient séparer les deux Etats, sans fixer de date butoir pour parvenir à cet accord de paix.

Cette rencontre conviviale s'est déroulée sous les hospices du C. R. I. F. (Conseil Représentatif des Instituions juives de France) présidé par Richard Prasquier, entouré des plus hauts responsables des instances de la communauté juive (le Grand Rabbin de France Gilles Berhneim, le Grand Rabbin de Paris David Messas, Joël Mergui Présidents du Consistoire de Paris et du Consistoire Central, Ariel Goldman Vice-Président du Fond Social Juif Unifié) , en présence de très nombreuses personnamités du monde politique et culturel : Claude Goasguen, député-maire du 16è à Paris, Nicole Guedj, Présidente de la Fondation France-Israël, Enrico Macias, Claude Lanzmann.


Bernard Koch

Aucun commentaire: