LAREPRESSION
SACCENTUE
ENIRAN
Source : lemonde.fr en ligne le 22 juin
LA POLICE IRANIENNE DURCIT
SA REPRESSION SUR LES PROTESTAIRES
Aucune manifestation importante n'était annoncée à Téhéran lundi 22 juin, après les violents affrontements survenus samedi entre les forces de sécurité et les partisans de Mir Hossein Moussavi, qui conteste sa défaite à l'élection présidentielle du 12 juin. Samedi, des manifestations ont également eu lieu à Ispahan, Tabriz, Machad et Chiraz. Des mouvements sporadiques ont été signalés, dimanche, selon des sources proches des réformateurs qui soutiennent M. Moussavi. Ce dernier a invité dimanche son "cher peuple à la retenue", tout en assurant que "protester contre le mensonge et la fraude (est un) droit".
Répression accrue.
Selon des sources officielles, 13 personnes ont été tuées dans des violences du 20 juin entre policiers et "terroristes". L'agence officielle Fars, qui cite des sources policières, assure que 40 policiers ont été blessés et 34 bâtiments gouvernementaux endommagés. Selon la radio d'Etat, citant également des sources policières, 457 personnes ont été arrêtées le 20 juin.
Des sources proches des réformateurs font état de l'arrestation de 32 journalistes et d'au moins 240 personnalités connues, et assurent que plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées en province. Faezeh Hachemi, la fille de l'ancien président Akbar Hachemi Rafsandjani, et quatre parentes ont été brièvement interpellées le 20 juin par les forces de l'ordre "pour leur sécurité", selon les autorités.
Critiques contre l'Occident.
Mahmoud Ahmadinejad, dont la réélection est contestée, a demandé dimanche à Londres et à Washington de cesser leurs "ingérences". "Ce n'est pas en tenant des propos hâtifs que vous entrerez dans le cercle des amis de la nation iranienne", a-t-il assuré dans un message publié sur son site Internet. Le ministre des affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a accusé Londres de complot contre l'Iran, mettant en cause "des éléments liés aux services secrets britanniques" qui auraient afflué en Iran avant la présidentielle.
Réprobation internationale.
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a exhorté, samedi, le gouvernement iranien à "mettre fin aux violences et aux actions injustes contre son propre peuple". "L'Allemagne est aux côtés de celles et ceux qui, en Iran, veulent faire usage de leur droit à s'exprimer et à se réunir librement", a assuré dimanche la chancelière Angela Merkel, alors que le président français, Nicolas Sarkozy, a jugé "inexcusable" le comportement des autorités iraniennes. et demandé "la lumière" sur l'élection présidentielle.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire