LALIGUEARABE
PRÊTEAFAIREDESPAS
VERSLAPAIXENVUE
DUNCOMPROMIS AVEC ISRAËL
La Ligue arabe :
Nous ferons des gestes en échange d’un gel
de la colonisation
Yoav Stern et Barak Ravid
Haaretz
Alors que le ministre de la Défense, Ehud Barak, se rendra la semaine prochaine à Washington pour tenter de surmonter les divergences entre Israël et les Etats-Unis concernant la construction dans les colonies, le Premier ministre Netanyahu est toujours à la recherche d’un compromis qui sera accepté par le gouvernement américain. Hormis l’option d’un « gel temporaire » partiel de la construction en Cisjordanie, Netanyahu proposera aux Etats-Unis que l’élargissement des colonies se limite à une « construction en hauteur », afin « d’y permettre une vie normale ». Au cours de sa visite en Europe, Netanyahu a fait part de sa proposition au Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, et au président français, Nicolas Sarkozy. Hier, le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Mussa, a annoncé que les pays arabes seront prêts à faire des gestes envers Israël s’il annonce de son côté le gel de la col! onisation, tout cela dans le cadre d’un futur plan de paix américain que la Ligue arabe est susceptible d’accepter. M. Moussa n’a pas dit quelles mesures les pays arabes sont prêts à prendre, mais dans la presse arabe on évoquait hier l’ouverture de l’espace aérien des pays arabes au passage d’avions israéliens ainsi que la réouverture de représentations israéliennes dans les pays arabes.
Netanyahu et ses conseillers tentent d’élaborer un compromis qui satisfera les hauts responsables américains. Une des nouvelles options étudiées par Netanyahu, option qui avait déjà été évoquée à l’époque des gouvernements Bush et Sharon, est le « gel territorial » de la construction, ce qui signifie que l’élargissement de bâtiments existants ne se fera que par la construction d’étages supplémentaires. De cette manière, la superficie des colonies n’augmentera pas et il n’y aura pas de modification de la situation sur le terrain rendant plus difficile la création d’un Etat palestinien. De nouveaux bâtiments occupant plus de terrain ne seront construits que pour accueillir des établissements publics tels que des jardins d’enfants ou des écoles.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire