"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, mai 04, 2009

LESLISTES
"ANTISIONISTES"
DEDIEUDONNEPRIVEES
DEUROPEENNES?
Source : le blog d'Ivan Rioufol en ligne le 4 mai




Interdire les listes antisionistes de Dieudonné?



Par Ivan Rioufol



Faut-il interdire à Dieudonné de présenter aux européennes ses listes "antisionistes"? C'est ce qu'envisagerait la présidence de la République, à en croire Claude Guéant qui estime que l'humoriste fait "profession exclusive d'antisémitisme". Ce lundi matin, sur RTL, le secrétaire général de l'Elysée à confirmé ses propos de la veille, tenus sur Radio J: "Les pouvoirs publics sont en train de voir si ces initiatives tombent sous le coup de la loi". Guéant reconnaît néanmoins ne pas être sûr de parvenir à les interdire. Dieudonné envisagerait de présenter ses listes, qu'il dirige notamment avec Alain Soral, ex-membre du FN, dans au moins cinq régions, le 7 juin.

Personnellement, j'ai toujours considéré que le débat démocratique ne gagnait rien à taire les opinions ou les réalités scandaleuses. Pour cette raison, je me suis toujours opposé à la loi Gayssot qui pénalise le négationnisme de la Shoa. Il me semble que le meilleur moyen de victimiser Dieudonné et ses amis, qui n'attendent que ça, serait de leur interdire une expression publique de leurs obsessions antisionistes. De ce point de vue, je trouve dommage que le procès de Youssouf Fofana, bourreau et meurtrier du jeune juif Ilian Halimi, se déroule à huis-clos et interdise de prendre la mesure de l'antisémitisme du "Gang des barbares".

L'exigence de vérité sur l'état de la société ne peut se satisfaire du déni des faits, ce procédé politique et médiatique le plus fréquemment utilisé. Pour être efficacement combattu, l'antisémitisme doit d'abord être mis au jour et partout identifié. D'autant qu'il use le plus généralement de dissimulations sémantiques qu'il serait, me semble-t-il, contre-productif d'encourager davantage en lui appliquant les foudres de la loi. On n'étouffe pas ainsi les idées dangereuses. Elles se combattent, au contraire, dans les débats publics et dans les urnes. C'est ainsi que tombent des masques (ce blog en a fait l'expérience) et que des réalités occultées se révèlent. Qu'en pensez-vous ?



Je participerai, demain mardi, à un débat sur I Télé (8h20, rediffusion 9h20) Mercredi, je serai à BMF TV pour deux débats (12h45 et 13h 10) puis à RTL à l'émission « On refait le monde « (19h15-20h)

Aucun commentaire: