"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, mai 25, 2009

LEPROCHEORIENT
SURFRANCECULTURE
Source : nouvelobs.com en ligne le 24 mai


France Culture

L'Esprit public
24 mai


Une émission présentée par Philippe Meyer,
le dimanche de 11h à midi sur France Culture.


Avec
Max Gallo.
Romancier et historien

Jean-Louis Bourlanges.
Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris

Yves Michaud.
Philosophe, directeur de l'Université de tous les savoirs

Denis Olivennes.
Président du directoire du Nouvel Observateur




Le Proche-Orient

Lundi dernier, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a été reçu à la Maison Blanche par Barack Obama. Cette rencontre a marqué une inflexion dans les relations entre les Etats-Unis et l’Etat hébreu. Le président américain s’est en effet montré plus réservé à l’égard du chef du gouvernement israélien que ne l’étaient ses prédécesseurs en de pareilles circonstances. Il n’a éludé, lors de la conférence qu’il a tenue avec Benyamin Nétanyahou, aucun aspect problématique des rapports israélo-palestiniens. Barack Obama a ainsi plaidé pour l’instauration de deux Etats, et fait référence à la feuille de route de 2003 pour demander un gel total des colonies en Cisjordanie. Il a évoqué la situation humanitaire à Gaza, et les relations avec Téhéran.Le problème iranien a en effet été au cœur des discussions.

Lors de sa tournée européenne au début du mois, le ministre israélien des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, avait insisté sur le danger que représentait l’Iran qui est selon lui le principal obstacle à la paix, et sur la nécessité de lutter contre le programme nucléaire iranien. Benyamin Netanyahou a tenté de convaincre Barack Obama de la nécessité d’une intervention militaire, mais le président américain a réaffirmé qu'il se donnait jusqu'à la fin de l'année pour juger de la volonté de Téhéran d'ouvrir des négociations sur le sujet. Mercredi, Mahmoud Ahmadinejad a une nouvelle fois déclaré que l’Iran ne comptait pas mettre à un terme à son programme nucléaire, mais les élections présidentielles iraniennes du 12 juin pourraient marquer le tournant attendu par les Etats-Unis.

A propos de la situation au Proche-Orient, j’aimerais également revenir sur le voyage qu’y a effectué le Pape la semaine dernière. Ce voyage était d’abord un pèlerinage au cours duquel Benoît XVI a apporté son soutien au chrétiens d’Orient et rencontré des responsables juifs et musulmans, mais il a également eu une dimension politique. Le Pape s’est rendu en Jordanie où il a été reçu par le roi Abdallah, en Israël où il s’est entretenu avec Shimon Peres, et en Cisjordanie, où il a rencontré le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, auquel il a déclaré : « le Saint siège soutient le droit de votre peuple à une patrie palestinienne souveraine sur la terre de ses ancêtres, sûre et en paix avec ses voisins, à l’intérieur de frontières reconnues au niveau international ». Dans le camp de réfugiés d’Aïda, au pied du mur de séparation, ou à Bethléem, devant une centaine de pèlerins venus de Gaza, Benoît XVI a assuré les Palestiniens « de sa prière pour que le blocus soit bientôt levé ».


Cliquez ici pour écouter l'émission

Aucun commentaire: