"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, mai 09, 2009

LANTISEMITISME
ENBELGIQUE
ENFORTEPROGRESSION
Source : 7sur7.be en ligne le 8 mai


Les mentions d'actes antisémites
en forte hausse



Le nombre de mentions d'actes antisémites a fortement augmenté en 2009: le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) a déjà enregistré sur les quatre premiers mois de l'année autant d'actes signalés que durant toute l'année 2008, a indiqué le directeur du Centre, Jozef De Witte.

Le conflit au Moyen-Orient entre Israël et la Palestine a eu une grande influence, selon le directeur du CECLR. C'est pourquoi le Centre a commandé une étude qui doit examiner dans quelles proportions les faits qui se produisent au Moyen-Orient ont un impact sur le racisme et l'antisémitisme dans notre pays.Entre 2004 et 2008, le CECLR a enregistré chaque année entre 60 et 65 mentions d'actes antisémites, un chiffre déjà atteint cette année en quatre mois de temps, ce qui est inquiétant selon le Centre. "Nous devons toutefois constater que chaque mention n'est pas effectivement un acte antisémite et d'un autre côté que chaque fait n'est pas signalé", indique le directeur.

Les actes signalés concernent pour un tiers des discussions ou messages de haine sur internet. Le reste, ce sont des menaces physiques ou verbales, qui parfois dérapent et conduisent à de la violence à l'encontre des Juifs. Les auteurs de tels faits sont très différents, cela concerne tant des groupements musulmans que des Belges extrémistes.

L'impact du conflit israélo-palestinien est grand, selon M. De Witte, et comparable à la campagne de haine contre les musulmans qui a suivi les attentats du 11 septembre à New York.Ces chiffres inquiétants ont incité le Centre à commander une étude sur les effets socio-politiques que les conflits ont sur le racisme en Belgique, étude dont les conclusions devraient arriver début 2010.

Aucun commentaire: