"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, janvier 16, 2009

LOFFENSIVEMASSIVE
DISRAËL
CONTRELEHAMAS
Source : rfi.fr en ligne le 16 janvier à 22h
sur Diasporablog à 23h 28



La lutte s'organise contre
le trafic d'armes vers Gaza




Trois semaines après le début de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, alors que les efforts en vue d'un cessez-le-feu se poursuivent, Israël a obtenu des garanties américaines pour lutter contre le trafic d'armes à destination de la bande de Gaza. A Washington, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice et son homologue israélienne Tzipi Livni ont signé ce vendredi un protocole d'accord en ce sens. Un texte qui constitue l'un des éléments pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu durable.


La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice (d) et son homologue israélienne Tzipi Livni ont signé un accord afin de lutter contre le trafic d'armes à destination de la bande de Gaza.

On ne connaît pas encore le détail de l'accord conclu ce vendredi à Washington entre la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni et la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice. Mais il ciblerait les routes de la contrebande dans la région du golfe Persique et en Afrique du Nord. L'objectif est d'empêcher l'Iran ou tout autre fournisseur de faire passer des armes dans la bande de Gaza et surtout les fameuses roquettes que les groupes palestiniens tirent en direction de l'Etat hébreu, avec une portée qui n'a de cesse d'augmenter.
Bombardements à Rafah



De notre envoyée spéciale à Rafah, Catherine Monnet
« On peut voir, par petits groupes, des personnes qui bravent la peur des bombardements, et on voit également des camions chargés d'aide traverser la ville... »

C'est là l'une des clés de la crise en cours, mais un accord entre Américains et Israéliens ne fait pas un cessez-le-feu.
Les efforts égyptiens se heurtent encore à des refus de la part des deux belligérants, notamment en ce qui concerne la durée de la trêve. Israël ne veut pas entendre parler d'un cessez-le-feu d'un an, comme le propose le Hamas.

Quant au mouvement palestinien, il continue d'exiger le retrait des soldats israéliens de la bande de Gaza et l'ouverture de tous les points de passages du territoire, pour faire taire les armes.

Aucun commentaire: