"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, décembre 26, 2008

LAREVUEDEPRESSE
DELAMBASSADE
DEFRANCEENISRAËL
Source : le bulletin quotidien du service de presse
de l'Ambassade de France en Israël
diffusé le 26 décembre


Une opération contre le Hamas,
s’il devait y en avoir une, ne commencera pas
avant le début de la semaine prochaine


Tsahal poursuivait hier ses préparatifs en vue d’une opération militaire dans la bande de Gaza malgré une certaine baisse du nombre de roquettes tirées sur le Néguev, rapporte le Haaretz. En effet, sept roquettes et une dizaine d’obus de mortier se sont abattus hier sur les localités voisines de la bande de Gaza et sur la ville d’Ashkelon, contre plus de 60 avant-hier. Les tirs d’hier n’ont causé aucun dégât. Pendant la nuit de jeudi à vendredi, rapporte le site Internet du Haaretz, une vingtaine d’obus de mortier a été tirée sur les localités voisines de la bande de Gaza. Un bâtiment vide a été endommagé dans l’un des kibboutz de la région.

Selon le Haaretz, d’ici quelques jours devrait être lancée « une opération restreinte » qui conjuguera raids aériens et incursions terrestres contre le Hamas et d’autres organisations terroristes à Gaza. En effet, écrit le journal, le cabinet a donné avant-hier son « feu vert » à l’armée pour le lancement de cette opération, dont les objectifs précis avaient déjà été déterminés. L’opération devrait être courte et infliger le maximum de dommages aux cibles dites « stratégiques » du Hamas, sans nécessairement prétendre obtenir l’arrêt des tirs de roquettes.

Dimanche prochain, poursuit le Haaretz, le Premier ministre Ehud Olmert présidera une série de consultations en vue de l’éventuel lancement de cette opération. Vraisemblablement, l’opération ne sera pas déclenchée tant que les consultations ne se seront pas achevées, avance le journal. Ces concertations porteront notamment sur le niveau de préparation de la défense civile dans les régions limitrophes de la bande de Gaza, de la situation humanitaire dans la bande de Gaza et de la campagne diplomatique israélienne visant à obtenir la « légitimité internationale » pour cette opération. Selon le Yediot, à ces consultations participeront également la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et le ministre de la Défense, Ehud Barak.

Malgré la poursuite des tirs, Ehud Barak a fini par donner hier son feu vert au transit par le point de passage de Kerem Shalom d’une quarantaine de camions transportant de l’aide humanitaire destinée à la bande de Gaza. Selon le site Internet du Haaretz, ces camions ont effectivement été autorisés à traverser la frontière, ce matin.
Le Yediot écrit que malgré les nombreux tirs de roquettes cette semaine, le ministre de la Défense Barak souhaite toujours la reprise de la trêve et espère éviter une opération militaire. Selon le journal, malgré les déclarations belliqueuses des responsables israéliens de la défense, on estime que si le calme est maintenu aujourd’hui et demain, les contacts en vue de la reconduction de la trêve seront repris.

Plusieurs responsables israéliens ont fait hier des déclarations fermes mettant en garde le Hamas contre les conséquences de ses actions. Dans une interview à la chaîne arabe el-Arabia dont des extraits sont repris aujourd’hui par le Haaretz, le Premier ministre Olmert a déclaré : « Je n’hésiterai pas à utiliser la force pour porter atteinte au Hamas et au Djihad. Comment ? Je n’entrerai pas maintenant dans les détails. Israël est sorti de Gaza il y a trois ans sans aucune intention d’y revenir. L’esprit de l’Islam est-il d’assassiner des enfants innocents ? Nous ne voulons pas nous battre contre le peuple palestinien mais nous ne permettrons pas au Hamas de porter atteinte à nos enfants. Nous sommes extrêmement puissants mais ne nous empressons pas d’utiliser cette force… Ce que fait le Hamas est contraire à l’esprit de l’Islam et c’est lui le principal responsable de! vos souffrances et des nôtres. Je m’adresse à vous dans un ultime appel : Cessez tout cela. Vous, citoyens de Gaza, vous pouvez mettre fin à tout cela ».

Le Maariv cite Ehud Barak qui a déclaré lors d’une réunion du groupe parlementaire du parti travailliste à Tel-Aviv : « Nous n’acceptons pas la situation instaurée autour de Gaza. La seule chose que je peux vous dire est que tous ceux qui portent atteinte aux citoyens et aux soldats israéliens en paieront le prix fort ». Tzipi Livni a déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue égyptien : « Le Hamas doit comprendre que l’aspiration fondamentale d’Israël, qui est de vivre dans une région calme, ne veut pas dire que nous accepterons une situation où les tirs se poursuivent. Trop c’est trop ». Elle a ensuite déclaré au Maariv, au terme de sa visite en Egypte, que « si les membres du Hamas pensent que nous sommes à la veille ! d’élections et qu’ils peuvent donc nous attaquer, ! ils s 217;apercevront qu’Israël ne restera pas les bras croisés, et ils en prendront pour leur grade ».
Lors d’un incident exceptionnel au Sud-Liban, près de la frontière israélienne, hier, la Finul et l’armée libanaise ont retrouvé et désamorcé huit roquettes Katioucha qui étaient programmées pour être tirées sur l’ouest de la Galilée israélienne pendant la nuit. Selon le Yediot, les forces de sécurité estiment que les auteurs de cette tentative de tir sont des organisations du Jihad mondial et non pas le Hezbollah. A Beyrouth on estimait hier qu’il s’agissait d’une coopération entre le Hezbollah et ces organisations du Jihad. Quoiqu’il en soit, constate le Yediot, en Israël on craint désormais l’ouverture d’un deuxième front face au Hezbollah au cas où Tsahal lancerait



• INTERIEUR

Sondages d’opinion en vue des élections législatives

Les sondages publiés ce vendredi par le Maariv et le Haaretz confirment la tendance révélée ces dernières semaines, selon laquelle le Likoud perd des sièges : le sondage du Haaretz indique une perte de six sièges pour le Likoud, qui remporterait 30 sièges à la Knesset, contre 36 sièges le 9 décembre dernier ; pour le Maariv, le Likoud ne perd qu’un siège (29, contre 30 la semaine dernière) mais, pour la première fois, le Kadima passe en première place avec 30 sièges, score inchangé par rapport au précédent sondage. Ces sondages montrent également que les scores remportés par le Kadima restent stables (26 pour le Haaretz, contre 27 il y a deux semaine ; 30 pour le Maariv). Autre conséquence de la chute du Likoud dans le sondage du Haaretz : le Shas et le parti d’Avigdor Lieberman, Israël Beteinou, ont gagné en sièges passant respectivement de 9 à 13 sièges, et de 9 à 11.
Voici les résultats de l’actuel sondage pour le Haar! etz (entre parenthèses, le score de chaque parti au sondage précédent) : Likoud 30 (36), Kadima 26 (27), Shas 13 (9), parti travailliste 11 (12), Israël Béteinou 11 (9), Meretz 8 (6), Foyer juif 6 (4), Judaïsme de la Torah 5 (6), Hadash 3 (5), Ra’am 3 (4), Balad 2 (2), partis des retraités 2 (0) ; résultats pour le Maariv : Kadima 30 (30), Likoud 29 (30), Israël Béteinou 12 (13), parti travailliste 11 (12), Shas 10 (9), Meretz 7 (7), Judaïsme de la Torah 5 (5), Foyer juif 3 (5), Hadash 4, Ra’am 4, Balad 2, partis des retraités 2 (0)./.

Aucun commentaire: