ISRAËL
GAZA
DERNIERE
MINUTE
Source ; lenouvelobs.com en ligne à 12h24
le 27 décembre
sur Diasporablog à 12h 35
L'attaque d'Israël contre le Hamas
"ne fait que commencer"
9 réactions
Israël a tiré une vingtaine de missiles contre des installations du Hamas situées dans la bande de Gaza. L'attaque a déjà fait au moins 140 morts selon le ministère de la santé du Hamas, et Israël déclare avoir l'intention de continuer ses raids.
L'aviation israélienne a lancé samedi 27 décembre vers 11h30, une attaque massive contre des installations du Hamas à Gaza. Une opération qui "ne fait que commencer", aux dires du porte-parole militaire Avi Benyahou qui s'exprimait à la radio militaire. Des appareils israéliens ont attaqué simultanément près de trente installations du mouvement islamiste qui contrôle la zone.
L'aviation israélienne a étendu ses attaques à l'ensemble de la bande de Gaza où la plupart des quartiers généraux des services de sécurité et de la police ont été bombardés. Beaucoup sont situés dans des quartiers résidentiels et l'attaque s'est produite à l'heure de la sortie de l'école.Au moins 140 personnes ont été tuées, selon le ministre de la Santé du Hamas, Bassem Naïm. La radio du Hamas signale également des centaines de blessés.
Les raids d'Israël ont aussitôt été condamnés par Mahmoud Abbas, chef de l'Autorité palestinienne. "Le président palestinien condamne les attaques d'Israël et appelle la communauté internationale à intervenir pour y mettre fin", a affirmé Nabil Abou Roudeina, son porte-parole.Le président israélien Shimon Peres avait affirmé dans une interview donnée avant les raids et publiée par le quotidien saoudien Asharq al-Awsat, que l'armée israélienne n'entrerait pas dans la bande de Gaza, "Il n'y aura pas de guerre. Nous n'entrerons pas à Gaza et il y a d'autres méthodes" pour "faire cesser les tirs de roquettes" du Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui contrôle Gaza, sur le territoire israélien, a déclaré Shimon Peres."Nous n'avons pas quitté Gaza pour y revenir", avait insisté le président israélien.
La menace pesait depuis plusieurs joursIsraël reporte la faute sur son ennemi: "Notre aviation est intervenue massivement samedi contre les infrastructures du Hamas dans la bande de Gaza pour stopper les attaques terroristes de ces dernières semaines contre les agglomérations civiles israéliennes", a confirmé un porte-parole militaire samedi."Nous avons prévenu la population civile de la bande de Gaza de nos attaques, et le Hamas qui s'abrite au sein de cette population est le seul responsable de la situation", a-t-il ajouté. "Nos opérations continueront et seront étendues s'il le faut", a-t-il en outre prévenu. Les dirigeants israéliens menaçaient depuis plusieurs jours d'une intervention militaire dans la bande de Gaza après la reprise des violences et la fin d'une trêve de six mois avec le Hamas qui contrôle le territoire.
Israël avait été la cible de tirs de roquettes et d'obus de mortier depuis Gaza et malgré la médiation de l'Egypte, Israël refusait le statu quo.
Escalade des violences
Plus tôt, au moins trois combattants palestiniens avaient été blessés dans le secteur de Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza par des tirs d'obus de l'armée israélienne, selon le Dr Moawiya Hassanine, chef des services d'urgence du territoire palestinien.L'armée israélienne avait toutefois nié être intervenue dans le secteur et indiqué que deux obus de mortier tirés en direction d'Israël s'étaient abattus dans le nord de la bande de Gaza près du terminal routier d'Erez" qui relie ce territoire à Israël.A Gaza, les Brigades d'Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas qui contrôle la bande de Gaza, ont revendiqué dans un communiqué les tirs samedi de quatre obus de mortier contre Israël.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire