OBAMA
ETLACRISE
ISRAELOPALESTINIENNE
Source : israelvalley.com via la revue de presse
de l'Ambassade de France en Israël
en ligne le 20 novembre
Le Président américain élu, Barack OBAMA,
s’était entretenu avec Shimon PERES
de l’initiative de paix de la Ligue arabe
Shimon Pérès, a entamé une visite de trois jours en Grande Bretagne. M. Pérès a prononcé un discours devant les deux chambres du parlement britannique et demain, sera décoré par la reine Elisabeth.
Dans une interview qui devrait être diffusée demain sur une chaîne de télévision britannique, le président Pérès affirme que lors de sa visite en Israël en juillet, le président américain élu, Barack Obama, s’était entretenu avec lui de l’initiative de paix de la Ligue arabe qui lui avait fait « forte impression ».
Le chef de l’Etat israélien admet que cette initiative, qui prévoit la normalisation des relations avec Israël en échange d’un retrait israélien de tous les territoires conquis en 1967, n’est « pas parfaite », notamment parce qu’elle ne prend pas en compte les revendications religieuses juives, mais estime qu’elle doit servir de base à des pourparlers, parallèlement à la poursuite des négociations avec l’Autorité palestinienne.
M. Pérès est aussi convaincu que l’administration Obama n’aura pas à exercer de pressions sur Israël pour faire avancer le processus de paix, Israël et les Etats-Unis ayant le même point de vue sur ce que doit être la solution du conflit avec les Palestiniens.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire