"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, novembre 21, 2008

ELECTIONS
ENISRAËL
Source : lemonde.fr en ligne le 20 novembre



Le Likoud conforte son avance,
selon un sondage


Le sondage publié, jeudi 20 novembre, par le quotidien israélien Yedioth Aharonoth (sondage effectué auprès de cinq cents personnes par le Dahaf Institute) deux mois et demi avant la tenue des élections législatives anticipées prévues le 10 février, fait apparaître deux tendances. La première souligne le renforcement constant du Likoud. Le parti nationaliste dirigé par Benyamin Nétanyahou efface pour l'heure le revers des élections de 2006, qui l'avait vu réaliser le pire résultat de son histoire avec seulement douze députés. Le Likoud bénéficie de l'échec relatif de la politique de la coalition rassemblant le parti centriste, Kadima, conduit par Tzipi Livni, et le Parti travailliste d'Ehoud Barak.

Si les élections se tenaient aujourd'hui, le Likoud serait le premier parti de la Knesset (avec 34 sièges) et devancerait Kadima (28 sièges). Compte tenu du poids des autres partis susceptibles de s'allier avec lui, le Shass (ultra-orthodoxes séfarades, 11 sièges), les autres ultra-orthodoxes (6 sièges), Israël Beitenou (nationalistes russophones, 9 sièges), et le bloc de l'extrême droite (6 sièges), le Likoud serait donc en mesure de former une majorité. Cette popularité a entraîné un certain nombre de retours et d'arrivées. Deux anciens "princes" du Likoud (nom donné en Israël aux "barons" de ce parti) : Benny Begin, fils de l'ancien premier ministre Menahem Begin, et Dan Méridor, un ancien ministre, qui devraient obtenir une place éligible sur la liste du Likoud. M. Nétanyahou a enrôlé également l'ancien chef d'état-major de Tsahal, Moshé Yaalon, ainsi que l'ancienne porte-parole de l'armée Miri Regev.

L'autre tendance lourde est la rétractation continue du Parti travailliste, qui tomberait, selon le sondage, à seulement 8 députés. Ehoud Barak est confronté à une pluie de critiques. L'un des coups les plus violents a été porté par l'écrivain Amos Oz. Ce dernier a décliné, dans le Haaretz, les faillites d'un Parti travailliste qui, à force de servir depuis 2001 d'appoint pour des gouvernements dirigés par le Likoud (Ariel Sharon) ou le centre droit (Ehoud Olmert), a perdu selon lui ses valeurs et sa dignité. L'effet repoussoir du Parti travailliste profite pour l'instant à Kadima (qui chasse sur les mêmes terres électorales, composées principalement de classes moyennes et aisées) mais également au Méretz (gauche laïque et sioniste ; 7 sièges, selon le sondage), repris en main par une nouvelle direction, qui a réussi à attirer à elle d'anciens cadres travaillistes comme Avraham Burg, ancien président de la Knesset, ou Ouzi Baram.
Certes, les instituts de sondage israéliens se sont souvent trompés par le passé en matière électorale, mais l'alerte est sérieuse pour les travaillistes.


Gilles Paris

Aucun commentaire: