"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, novembre 18, 2008

CONFLITS
ISRAELO
PALESTINIEN,
ISRAELOIRANIEN,
VENTDOPTIMISME
ENISRAËL
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 18 novembre



Yadlin :
une occasion d’arrêter le nucléaire iranien
par le dialogue en 2009


Le Haaretz se fait l’écho de l’intervention du général Amos Yadlin, chef du service des renseignements militaires (AMAN), hier lors d’un colloque à l’université de Tel-Aviv. Le général Yadlin a passé en revue les principaux enjeux stratégiques pour Israël et a fait part des estimations de son service quant à la situation au Proche-Orient en 2009. Celles-ci, note le journal, sont, de manière générale, plutôt optimistes.

Selon le général Yadlin, AMAN estime que la probabilité d’une guerre totale contre Israël à l’initiative des pays arabes reste faible en 2009. En effet, le point de vue de ces pays sur la deuxième guerre du Liban de 2006 seraient bien différents de celui des médias israéliens qui décrivent cette guerre comme un échec retentissant. La faculté de dissuasion israélienne, constate-il, est à son plus haut niveau depuis 2000, les pays arabes ayant intégré « le triangle de la puissance militaire israélienne : la force de Tsahal, les relations privilégiées avec les Etats-Unis et les informations publiées par les médias étrangers concernant les capacités stratégiques d’Israël », faisant allusion à l’arsenal nucléaire. Reste, prévient-il, le danger d’un conflit à grande échelle qui résulterait non pas de la volonté d’une des parties mais d’une escalade progressive, d’un enchaînement d’attaques et de r! ipostes.

Evoquant les enjeux régionaux et internationaux, le chef d’AMAN a indiqué que son service avait relevé cette dernière année plusieurs tendances positives : les premiers signes d’une stabilisation de la situation en Irak, les difficultés rencontrées par les organisations du Jihad mondial et les réticences du monde sunnite modéré face au programme nucléaire iranien.
Abordant en détail le dossier iranien, Amos Yadlin a confirmé que l’Iran continuait à avancer à pas sûrs vers la bombe nucléaire en profitant de « la mollesse » de la communauté internationale. Toutefois, la crise financière globale et la chute du prix du pétrole devraient engendrer de graves problèmes économiques pour l’Iran. En outre, après l’élection de Barack Obama, les Etats-Unis pourraient être perçus par le monde musulman comme un médiateur plus équitable qu’auparavant. Dans ces circonstances, l’année 2009 pourrait être l’occasion d’exercer des pressions sur l’Iran afin qu’il mette fin à son programme nucléaire. En effet, estime le général Yadlin, Téhéran est plus exposé aux sanctions de la communauté internationale que des pays tels que l’Irak ou la Corée du Nord. Il ne faut donc pas craindre l’engagement d’un dialogue américain avec l’Iran : s’il abouti! t, le programme nucléaire iranien sera arrêté ; sinon, la voie sera ouverte au durcissement des sanctions.

Aucun commentaire: