"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, septembre 10, 2008

OBAMA
MCCAIN
ALARECHERCHE
DELAFEMMEBLANCHE
Source : lemonde.fr en ligne le 10 septembre à 20h 36
sur Diasporablog à 21h 10



McCain et Obama se disputent le vote
des femmes blanches



Selon plusieurs sondages publiés cette semaine, le soutien toujours plus important dont bénéficie John McCain auprès de la catégorie électorale des femmes blanches lui aurait permis de passer devant Barack Obama.



Nicole Bacharan, spécialiste des Etats-Unis et auteure du Petit livre des élections américaines, estime que cet électorat-clé – acquis à aucun des deux camps mais soudé autour de valeurs morales et conservateur – se reconnaît complètement en la personne de Sarah Palin.



Que pèse la catégorie électorale des femmes blanches dans l'élection américaine ?

Comme la communauté noire, ce n'est pas un groupe homogène socialement. Généralement, elles ne font pas partie des groupes sociaux les plus pauvres, mais sont présentes dans toutes les couches de la société. Leur spécifité n'est pas tant sociale que dans les préoccupations qu'elles partagent : la sécurité, l'éducation, la santé, la famille. Elles sont davanatge capables de basculer dans le camp conservateur que les Noirs ou les Latinos.
L'énergie procurée par le choix Sarah Palin comme vice-présidente sur le "ticket" républicain a mobilisé les femmes conservatrices. Elles sont touchées par son image de mère de famille, qui leur apparaît plus proche de leurs soucis quotidiens. En revanche, je ne pense pas qu'elle puisse attirer à elle les voix des femmes qui ont voté pour Hillary Clinton lors des primaires démocrates.



Cette frange de l'électorat peut-elle faire basculer la présidentielle ?

L'élection se jouera dans les électorats changeants. Les Noirs, les Latinos, les habitants des côtes et des grandes villes vont voter pour Obama. Chacun a déjà le plein des voix de son camp à l'heure actuelle. Il reste peu d'électorats instables, et l'un des seuls, la catégorie des ouvriers blancs et surtout de leurs femmes, a commencé à voter républicain depuis les années Reagan.
Sur le plan économique, ce groupe est plutôt démocrate mais sur le plan des moeurs, il est conservateur. L'électorat ouvrier blanc se sent laissé pour compte, surtout avec les mesures en faveur des minorités dont ils ne bénéficient pas. Ils n'aiment généralement pas les partisans d'Obama qu'ils perçoivent comme des gens ayant plus de moyens, plus de diplômes, et des mœurs plus légères. C'est l'attitude de cet électorat qui fera la différence. Cette catégorie est devenu le champ de bataille actuel des candidats.



En se concentrant sur cet électorat, les républicains tentent-ils de mettre la question des valeurs au centre de l'élection ?

La nomination de Sarah Palin a été un signal très fort pour ces femmes : les républicains ont remis les questions morales sur le devant de la scène. C'est le retour de la stratégie de George Bush, fondée sur l'analyse de la défaite de Bush père face à Bill Clinton en 1992.
Les chrétiens très conservateurs n'avaient pas voté pour lui... en fait, ils n'avaient pas voté du tout. Les républicains doivent leur donner une raison d'aller aux urnes, et s'engager sur les questions qui les intéressent. Et ce sont des questions très passionnelles. Finalement, Sarah Palin n'a même pas besoin de parler de religion, tout son personnage est bâti autour de cela : sa famille de cinq enfants, sa fille adolescente enceinte, son bébé trisomique, tout ça dit : "Je suis une chrétienne conservatrice opposée à l'avortement". Et derrière cette image, il y a un engagement implicite : nommer à la Cour suprême des juges anti-avortement.





Propos recueillis par Lorraine de Foucher

Aucun commentaire: