"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, septembre 14, 2008

ISRAËL
IRAN
Source : ledd.fr en ligne le 14 septembre



Israel-Iran, attaque imminente ?
Par Alexblog,


Les USA auraient refusé de fournir à leur allié indonditionnel des Boeing 767 conçus pour le ravitaillement en vol, ainsi que des bombes antibunkers capables de percer le béton des centrales iraniennes. Mais Israel pourrait bien prendre l'initiative tout seul.
Sans le quotidien Haaretz qui l'a révélée, l'affaire aurait pu passer sous silence.

Selon Amos Gilad, un haut responsable du ministère de la Défense, «mieux vaut rester discret. Si l'on décide de tirer, il faut tirer et ne pas parler». Les responsables israéliens se sentent lâchés en quelque sorte par Washington. En effet, selon Haaretz, les Américains n'ont pas honoré leurs demandes d'achat d'armes susceptibles d'être utilisées contre les installations nucléaires iraniennes. Les États-Unis ne désirent pas être mis devant le fait accompli, comme cela avait été le cas en 1981 lorsque l'aviation israélienne avait détruit la centrale atomique irakienne d'Osirak.

À l'époque, l'État hébreu n'avait prévenu personne.Une tactique dangereuse pour les États-UnisL'attaque iranienne est annoncée depuis fort longtemps. Sauf que cette fois le scénario perse ne ressemble pas du tout à celui de l'Irak, car l'Iran a tiré toutes les leçons de l'attaque de 1981. En outre, la tactique expéditive d'Osirak s'avérait périlleuse pour les États-Unis d'amérique. En effet, les 140 000 G.I's déployés en Irak seraient la cible facile de représailles de l'Iran qui dispose de missiles d'une portée de 2 000 km (voire plus), en cas d'attaque israélienne. C'est peut-être la raison pour laquelle les Américains font mine de refréner les ardeurs de leur allié. Ils auraient refusé à Israel la livraison de bombes antibunkers, capables de percer des installations en béton renforcé à six mètres de profondeur. Ce type de matériel est indispensable, car les Iraniens ont pris la précaution non seulement de disperser au maximum les dizaines de sites nucléaires recensés par les experts internationaux, mais aussi de les enfouir sous terre dans des régions montagneuses et difficiles d'accès.

Or, sans les Boeing 767, nécessaires au ravitaillement en vol, que les Américains leur refusent, les chasseurs israéliens ne peuvent pas aller bombarder des sites situés à l'extrême est de l'Iran et regagner leur base. Et puis, les Américains se sont bien gardés d'accorder un couloir dans l'espace aérien irakien, indispensable aux avions israéliens pour atteindre l'Iran mais aussi pour être clairement identifiés, sans être pris pour cible par les avions et missiles américains déployés en Irak.



Une Station Radio en guise de cadeau ?

Est-ce qu'on peut dire pour autant que les Américains ont véritablement abandonné leur allié inconditionnel ? Ce n'est pas si sûr, si l'on regarde de près. Israël a obtenu un joli cadeau. Puisque les États-Unis installeront bientôt une station radio ultrasophistiquée dans le Negev, au sud du pays. Celle-ci permettra de repérer un missile dès sa mise à feu et ce à 2 000 km de distance. La nouvelle station radio aura l'avantage de faciliter la mise en alerte des batteries de missiles antimissiles israéliennes. Ce sera la première installation permanente de l'armée américaine sur le territoire israélien. Toute attaque contre cette station mettra en péril la vie de civils et de militaires américains chargés de son fonctionnement. Il s'agit-là d'une donnée importante dont tout pays attaquant devra tenir compte avant de passer à l'acte. Il n'empêche que l'on se demande si cette radio suffira à calmer les ardeurs israéliennes.

Officiellement, les responsables politiques israéliens souhaitent un durcissement des sansctions économiques en vue de contraindre Téhéran à geler ses opérations d'enrichissement d'uranium. Officieusement, les militaires préparent leurs opérations, à l'instar des grandes manoeuvres aériennes qu'ils ont récemment réalisées au-dessus de la Méditerranée.La révélation du quotidien Haaretz constitue-t-elle un ballon d'essai ? En tout état de cause, cette annonce pourrait bien avoir pour ultime but de faire croire que les Américains n'ont rien à voir dans l'attaque qui pourrait survenir prochainement contre l'Iran. Les Etats-unis veulent en découdre avec les Iraniens depuis fort longtemps, mais ils ne peuvent pas les attaquer directement sans se fâcher une nouvelle fois avec leurs alliés qui trouveraient la ficelle un peu trop grosse. Il se peut donc qu'ils laissent à Israel le soin de commencer le "boulot" pour se poser ensuite en "sauveur" de l'Etat hébreux contre les Mollahs. Ils pourraient ainsi faire croire que leur unique intérêt est la défense d'Israel.

En clair, Israël se réserve le droit d'agir seul au cas où la diplomatie onusienne échouerait. Or, depuis la crise géorgienne qui oppose les russes aux occidentaux, il y a peu de chance qu'un nouveau train de sanctions soit arrêté sous peu (la Russie pouvant faire usage de son droit de veto au Conseil de Sécurité). Plus que jamais, Israel pourrait donc être tenté à brève échéance d'attaquer l'Iran, d'autant plus qu'une telle opération pourrait en retour rendre un sacré service au parti républicain dans une campagne électorale très difficile.

Aucun commentaire: