ISRAËL
ENDEUIL
Source :france-info.com en ligne le 17 juillet
à 12h 09
sur Diasporablog à 14h
Israël pleure ses soldats morts
entre les mains du Hezbollah
Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles militaires d’Ehud Goldwasser, l’un des deux soldats dont les corps avait été rendus hier à Israël dans le cadre d’un échange de prisonniers avec le Hezbollah.
33° 7’ 13" latitude nord : position d’une frontière séparant deux pays : Israël au sud, le Liban au nord. 33° 7’ 13" latitude nord : position d’une frontière séparant deux sentiments exacerbés, la douleur au sud, la joie au nord. Le contraste était saisissant ce matin entre la fête aux airs de concert rock organisée hier soir par le Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth pour célébrer le retour des cinq prisonniers libanais relâchés par Israël, et l’enterrement dans la ville de Nahariya du premier des deux soldats de Tsahal dont les corps ont été remis en échange. Nul doute que des deux côtés de la frontière, il se trouvera des propagandistes pour exploiter à leur façon les deux évènements.
Pour ce qui est des faits, des milliers de personnes sont venues assister aux funérailles militaires d’Ehud Goldwasser, l’un des deux soldats en question à Nahariya, au nord d’Israël. Il avait été capturé le 12 juillet 2006 avec un autre soldat, Eldad Regev, qui doit être inhumé cet après-midi. Un parterre d’officiers et le ministre de la Défense Ehud Barack ont fait le déplacement, ainsi que la famille du soldat Gilat Shalit, enlevé fin 2006 par le Hamas dans la bande de Gaza. Plusieurs députés étaient aussi présents pour ce qui constitue un deuil national en Israël.
Article : Le chef du Hezbollah apparaît en public à Beyrouth
Blog de Paula
Site de soutien au soldat Gilat Shalit
Blog d'une mère de soldat israélien
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire