"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, juillet 07, 2008

BREVES
DECULTURE


TELEVISION

Soirée Anne Frank fin septembre sur France 2. Le supplément Radio-Télé du quotidien LE MONDE, daté du Dimanche 7 et lundi 8 jullet, qui publie l'information, précise que la soirée, dont la date de diffusion n'est pas encore fixée, se déroulera en deux parties. Une adaptation télé, sous forme de docu-drama, du célèbre journal de cette jeune juive néerlandaise qui raconte le calvaire qu'elle a vécu avec sa famille, cachée dans un grenier dans un quartier d'Amsterdam, ouvrira la soiée.
Cette première adaptation du JOURNAL D'ANNE FRANK est réalisé par Jon Jones et Débirah Moggach (co-productions Darlow Smithson, la BBC et France 2) sous l'oeil attentif de la Fondation Anne Frank. C'est Ellie Kendrik qui endossera le rôle. Elle succèdera 50 ans plus tard à celle qui, au cinéma, aura laisser le meilleur souvenir dans le rôle d'Anne Frank, Millie Perkins dans une adaptation réalisée par le cinéaste américain, Georges Stevens.
Deuxième partie de la soirée : le documentaire "LE JOURNAL, D'APRES". Réalisé par Christophe Weber et Laurent Portes, il s'alimente des carnets d'Anne Frank, retrouvés après la libération du camp d'Auschwitz d'Anne Frank, conservés par Mies Giep et remis à son père, Otto Frank. Il raconte la mort en départation de la jeune fille et de sa famille et et relate l'histoire de son journal.
Publiés en 1947, ces carnet seront vivement contesté s par les négationnistes.

Un grand moment d'histoire sur une chaîne publique.



-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-=-=-=-=-=-=-=




"MARIE-OCTOBRE" de Julien Duvivier, un classique du flm noir sur la résistance, qui réunissait autour de Danièle Darrieux, les noms les plus prestigieux du cinéma français des années 60, Bernard Blier, Paul Meurisse, Lino Ventura, Serge Régiani passe le relai, cette fois, à la version télévision que tourne actuellement Josée Dayan ("Le Comte de Monte-Cristo", "Les Rois Maudits", "Zaidé",...). C'est Nathalie Baye qui incarnera Marie-Madeleine Desmoulin alias "Marie-Octobre, son nom de code dans la résistance qui réunira, chez elle, ses amis de combat afin de démasquer, parmi eux, lequel aura été coupable d'une dénonciation. Josée Dayan, pour encadré l'actrice principale, a rassemblé un casting de rêves composé de Jacques Spiesser, Etienne Chicot, Samuel Labarthe, Sam Karmann,....

Un casting de rêves pour un film-évènement dans les grtiles de la rentrée des haînes publiques.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Le dernier numéro de la revue culturelle TRANSFUGE nous apprend que l'historien Michaël Prazan met la dernière main à la pâte à un documentaire sur Ariel Sharon, l'un des derniers hommes forts d'Israël, héro de la guerre des six jours, qui gravit tous les échelons de Tsahal avant de devenir le Premier Ministre qui mis fin à l'occupation de son pays à Gaza avant qu'il ne sombra dans un coma prolongé jusqu'à ce jour. Titre de ce documentaire : "Le dernier combat de Sharon"










Aucun commentaire: