LISLAM
DEFRANCE
Source : liberation.fr en ligne le 7 jun
ELECTION AU CFCM
L’islam de France entre paralysie et vœux pieux
CATHERINE COROLLER
Vendredi, le suspens continuait à régner. L’élection du Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative de l’islam de France, aura-t-elle lieu ce dimanche comme prévu ? «Inch Allah», répondait-on, dans le texte, au ministère de l’Intérieur (dont le périmètre couvre également les cultes). Les bisbilles entre fédérations musulmanes, qui sont continuelles depuis la première élection du CFCM, en 2003, auront menacé jusqu’au dernier moment la tenue du scrutin.
Quelles sont les forces en présence ?
Sept composantes de l’islam de France devraient participer à l’élection. Les principales : le Rassemblement des musulmans de France (RMF, proche du Maroc), qui devrait l’emporter , et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, dans la mouvance des Frères musulmans). La fédération de la Grande mosquée de Paris boycottera le scrutin.
Quel est le bilan du CFCM ?
Parmi les dossiers sur lesquels le CFCM était censé plancher comme la formation des imams, aucun n’a avancé. Les rivalités entre fédérations ont empêché tout travail sérieux. Du côté des conseils régionaux du culte musulman, le bilan n’est guère plus positif. A l’exception de celui de RhôneAlpes, dirigé par le très dynamique Azzedine Gaci (UOIF), qui a su dialoguer avec les représentants de l’Etat et les collectivités locales. L’autre échec du CFCM est plus grave. A l’origine, il devrait permettre la naissance d’un islam de France dégagé des influences étrangères. Or non seulement les fédérations n’ont pas su couper le cordon avec les pays d’origine, mais ces liens se sont renforcés. La GMP demeure une sorte d’ambassade bis d’Algérie à Paris et le RMF est piloté par Rabat avec les encouragements de Paris. Les deux pays espèrent ainsi endiguer la contagion terroriste chez les jeunes Marocains.
Le CFCM a-t-il permis le développement
d’un islam moderne ou fondamentaliste ?
La logique mathématique fait du RMF, qui représente un islam marocain plutôt conservateur, la
fédération la plus importante numériquement. Sur le terrain, l’UOIF est la force la plus organisée, la plus structurée, celle qui maîtrise le mieux ses dossiers et tient le mieux ses troupes. Elle est donc incontournable. Sa participation au CFCM lui a donné une meilleure visibilité et une légitimité accrue aux yeux des musulmans. De surcroît, tandis que le RMF rassemble plutôt des immigrés de première génération, d’âge moyen et d’origine sociale modeste, l’UOIF draine des musulmans français, jeunes, urbains et diplômés. Elle incarne donc une forme d’avenir de l’islam de France.
Quelle est l’implication du ministre de l’Intérieur ?
La loi de 1905 lui interdit en théorie de se mêler des cultes. Sauf que, devant les risques d’implosion, l’entourage de Michèle Alliot-Marie a été contraint de mettre les mains dans le cambouis. D’un côté, Nicolas Sarkozy se désintéresse de l’instance représentative musulmane dont les bisbilles et le peu de résultats ne lui profitent pas ; de l’autre, il ne peut pas permettre que le scrutin n’ait pas lieu. Alors ministre de l’Intérieur, il avait lui-même déployé toute son énergie pour faire naître le bébé aux forceps en 2003.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire