LESELECTIONS
AUGRANDRABBINAT
DEFRANCE
ETAUCONSISTOIRECENTRAL
Source : Dépêche de l'Agence France-Presse
reçue le 13 juin
La communauté juive
en pleine campagne électorale
PARIS (AFP) — Un collège de représentants de la communauté juive va élire le 22 juin le Grand rabbin de France et le président du Consistoire central, au terme d'une campagne très active, exceptionnellement virulente, par médias juifs interposés.
Pour la fonction de Grand rabbin de France, deux candidats se présentent : l'actuel titulaire de la fonction, le Grand rabbin Joseph Sitruk, 63 ans, qui brigue un quatrième mandat, et le Grand rabbin de la synagogue de la rue de la Victoire, Gilles Bernheim, 56 ans, qui avait déjà été candidat en 1994.
Le Grand rabbin Sitruk met en avant son bilan, alors que le Grand rabbin Bernheim s'engage "à diriger de façon moderne, accessible et transparente".
Leurs partisans respectifs s'affrontent à coups de pages de publicité et de blogs depuis plusieurs semaines, s'accusant mutuellement de propos diffamatoires. De l'avis de plusieurs membres de la communauté, les campagnes précédentes n'ont jamais été aussi acerbes.
Les deux candidats tranchent par le style. Dimanche 15, le comité de soutien au Grand rabbin Sitruk organise une "fête de l'unité" au Zénith à Paris; au même moment, à la synagogue des Tournelles, le Grand rabbin Bernheim animera une soirée d'étude dont le thème est "Le peuple d'Israël : le secret de sa survie". On peut suivre les campagnes sur leurs sites : www.lesamisdugrandrabbin.com et www.gillesbernheim2008.fr.
Mais au-delà du style, les observateurs distinguent l'ancrage strict du rabbin Sitruk dans la tradition et la plus grande ouverture de son challenger à la société civile.
La campagne est plus tranquille pour les élections du président du Consistoire central. Il y a 4 candidats : l'actuel président du Consistoire de Paris Joël Mergui, l'actuel président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) de Marseille Zvi Ammar, tous deux vice-présidents du Consistoire central, ainsi que Paul-Olivier Seligman, secrétaire-rapporteur du Consistoire central et Charles Sulman, membre du Crif de Lille. Le président sortant, Jean Kahn, ne se représente pas.
Le président du Consistoire central est élu par l'assemblée générale du consistoire qui compte 301 membres (rabbins, présidents des consistoires régionaux, délégués de région). C'est la même assemblée, augmentée de 10 rabbins tirés au sort, qui élit le Grand rabbin de France. Le président du Consistoire est élu pour 4 ans, le Grand rabbin de France pour 7 ans. Voter pour les deux le même jour est donc exceptionnel.
Le Consistoire s'occupe de tout ce qui concerne le culte (formation des rabbins, enseignement religieux, gestion des synagogues). Il a aussi pour mission de "maintenir et préserver ses liens spirituels avec Israël et les Communautés Juives dans le monde", selon le site Avenir du judaïsme.
Créé il y a 200 ans par Napoléon, le Consistoire s'occupait de tout ce qui concernait la communauté juive, jusqu'à la création en 1943 du Crif qui se charge de tous les aspects laïques de la vie de la communauté, dont l'aide sociale.
Il y a environ en France 450 synagogues et 95 groupes scolaires réunissant un total de 263 écoles primaires, collèges et lycées. A la rentrée scolaire 2007, 26.789 enfants étaient inscrits dans des écoles juives sous contrat. Environ un tiers des enfants juifs y font au moins une partie de leur scolarité.
La communauté juive de France compte actuellement entre 500.000 et 600.000 personnes. Elle est la plus importante d'Europe, ayant puisé un nouveau dynamisme dans l'apport des Juifs d'Afrique du nord dans les années 70.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire