"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, juin 18, 2008

ISRAËL
LIBAN
Source : lemonde.fr via l'Agence France-Presse
en ligne le 18 juin à 16h 17
sur Diasporablog à 18h 05


Israël redit sa volonté de négocier
directement avec le Liban


Israël a de nouveau appelé mercredi à des négociations directes avec le Liban, précisant être prêt à discuter de l'ensemble des points de contentieux, une semaine après le rejet par Beyrouth d'une première proposition de l'Etat hébreu.

"Nous sommes favorables à des négociations directes, bilatérales lors desquelles tous les points de contentieux peuvent être abordés", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Premier ministre Ehud Olmert, Mark Regev.
Mercredi dernier, le Liban avait rejeté une offre de négociations bilatérales formulée la veille par M. Olmert, estimant que les questions en suspens entre les deux pays faisaient l'objet de résolutions internationales.

Cette nouvelle proposition israélienne intervient en pleine période d'intenses activités diplomatiques: l'Etat hébreu et le Hamas islamiste ont conclu mardi une trêve de six mois des violences dans la bande de Gaza, tandis qu'Israël et la Syrie ont repris depuis plusieurs semaines des négociations de paix sous les auspices de la Turquie.

Israël et le Liban sont toujours officiellement en guerre depuis 1948, en dépit d'un accord d'armistice signé en 1949.
Le secteur des Fermes de Chebaa, situé aux confins du sud du Liban, de la Syrie et d'Israël, est un des points de contentieux entre les deux pays. Beyrouth, soutenu par Damas, revendique sa souveraineté sur ce territoire de 25 km2 tandis qu'Israël estime que ce secteur fait partie du Golan syrien conquis en 1967 puis annexé.

En visite surprise au Liban lundi, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a estimé que le moment était venu de régler ce problème en conformité "avec la résolution 1701".
Elle a fait part de son intention de demander au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, "d'offrir ses bons offices" sur la question.

La résolution 1701, qui avait mis fin en août 2006 à 34 jours d'hostilités entre Israël et le Hezbollah chiite, était basée, en ce qui concerne les Fermes de Chebaa, sur un plan en sept points établi par le Premier ministre libanais Fouad Siniora.
Ce plan stipule notamment de placer ces territoires sous l'administration de l'ONU dans l'attente d'un règlement de la question entre les trois pays.
En rejetant l'appel de M. Olmert à des négociations directes, Beyrouth avait estimé que "les questions bilatérales en suspens entre le Liban et Israël sont régies par des résolutions internationales qu'Israël doit obligatoirement respecter, notamment la 425 et la 1701" du Conseil de sécurité. Elles "ne peuvent faire l'objet de négociations politiques".
"Israël doit se retirer des territoires qu'il occupe encore. Il doit également respecter la souveraineté du Liban sur son territoire et ses eaux, libérer ses détenus et fournir les cartes des mines et des sous-munitions (...) pour que l'accord d'armistice entre en vigueur à nouveau", avait ajouté le communiqué du gouvernement libanais.

Aucun commentaire: