HILLARY
CLINTON
JETELEPONGE
Source : lemonde.fr en ligne le 8 juin
M. Obama reçoit le soutien de Mme Clinton
et a "hâte de faire campagne à ses côtés"
Barack Obama a indiqué, samedi 7 juin, qu'il avait hâte de faire campagne aux côtés de Hillary Clinton qui représente une valeur "inestimable" pour gagner l'élection présidentielle en novembre."La sénatrice Clinton sera d'une valeur inestimable pour nous aider à gagner en novembre et j'ai hâte de faire campagne à ses côtés pour apporter au pays les changements dont il a éperdument besoin", a dit M. Obama dans un courriel adressé à ses partisans.
"Notre parti et notre pays sont plus forts en raison du travail qu'elle a accompli tout au long de sa vie et je suis un meilleur candidat pour avoir eu le privilège de faire campagne avec elle", a ajouté le sénateur de l'Illinois. Mme Clinton a "fait l'histoire au cours de ces 16 derniers mois", a estimé M. Obama avant d'affirmer que son ex-rivale avait "inspiré des millions d'Américains avec sa force, son courage et son engagement pour des causes comme l'assurance santé universelle qui font une différence dans la vie des travailleurs américains".
Le discours d'Hillary Clinton
Quatre jours après les dernières primaires démocrates, l'ex-première dame a apporté publiquement, depuis le National Building Museum de Washington, son ''plein soutien'' à Barack Obama et appelé ses millions de partisans à travers le pays à mettre toute leur ''énergie'' et leur ''passion'' à faire élire le premier président noir des Etats-Unis.
''Aujourd'hui, alors que je suspends ma campagne, je le félicite pour la victoire qu'il a remportée et l'extraordinaire campagne qu'il a menée. Je l'appuie et lui apporte mon plein soutien et je vous demande de vous joindre à moi afin de travailler aussi dur pour Barack Obama que vous l'avez fait pour moi'', a lancé la sénatrice de New York dans un discours d'une demi-heure au cours duquel elle a prononcé 14 fois le nom de son ancien rival. Des huées ont parfois accueilli le nom d'Obama dans l'assistance, mais Hillary Clinton a reconnu que le temps était venu, après une campagne âpre et rugueuse au sein du camp démocrate, de mettre de côté les divergences et de se concentrer sur la victoire contre les républicains en novembre.
''A présent, la manière de continuer notre combat pour réaliser les objectifs que nous nous étions fixés, c'est de prendre notre énergie, notre passion, notre force et faire tout notre possible pour faire élire Barack Obama au poste de prochain président des Etats-Unis'', a-t-elle poursuivi.
La concession de Mme Clinton met un terme officiel aux primaires démocrates et ouvre un nouveau chapitre dans le scrutin présidentiel américain. Les dirigeants du Parti démocrate espèrent que son ralliement officiel permettra de ressouder les rangs après une bataille interne particulièrement âpre qui aura duré près de cinq mois. La question d'un "ticket" réunissant les deux candidats reste quant à elle ouverte. Hillary Clinton a fait savoir qu'elle ne solliciterait pas la vice-présidence, sans préciser quelle serait sa réponse si M. Obama la lui proposait. "Le choix appartient seulement au sénateur Obama", martèle la campagne de l'ancienne première dame. A l'heure actuelle, Barack Obama a nommé un comité exploratoire de trois personnes, dont la fille de l'ancien président John Kennedy, Caroline, pour dresser une courte liste d'éventuels candidats à la vice-présidence.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire