LACOMMUNAUTEJUIVE
DEFRANCE.
ETAT.
Source : la rubrique REBONDS de Libération.fr
et de Libération papier
publiée le 3 avril.
LE POINT DE VUE
DE FREDERIC HAZIZA*
La paix a un prix
Au moment où les écrivains israéliens invités au Salon du livre venaient parler à Paris de leur rêve de coexistence et de paix avec les Palestiniens, des militants de la Ligue de défense juive accueillaient Shimon Pérès aux cris de «traître» à la soirée du Crif organisée le 13 mars en son honneur. Ces mêmes accusations qui avaient conduit, en ce funeste samedi de novembre 1995, à l’assassinat d’Yitzhak Rabin.
Des incidents qui, bien que mineurs, en disent long sur l’état de la communauté juive de France. Une communauté trop souvent à mille lieux de la réalité démocratique de la société israélienne. Une société où le débat ne s’embarrasse d’aucun sujet tabou, c’est-à-dire une société capable d’affronter ses faiblesses, de reconnaître ses erreurs et ses fautes et de tendre la main à ses voisins.
La paix a un prix. Mais rien ne vaut la paix. Les habitants d’Israël qui vivent sous la menace permanente des attentats le savent mieux que quiconque. Ehoud Olmert a le courage de l’admettre. La paix ne pourra se faire qu’au prix de «concessions douloureuses», c’est-à-dire la restitution de la majeure partie des territoires occupés débouchant sur la création d’un Etat palestinien.
Quand le Premier ministre israélien s’apprête à prendre des décisions difficiles pour l’avenir de son pays, le rôle de la communauté juive de France n’est-il pas de le soutenir, de faire bloc derrière lui ? Plutôt que de laisser croire que les Juifs de France donnent raison aux extrémistes ?
N’est-il pas temps pour tous les responsables de la communauté juive de dire clairement que l’on ne fait la paix qu’avec ses ennemis d’hier, que le Grand Israël est une illusion et que tout est préférable à la mort d’un enfant, d’une femme, d’un homme, qu’il soit né en Israël ou en Palestine ?
Quant à la Ligue de défense juive, pourquoi ne pas demander au gouvernement français de dissoudre cette organisation comme c’est le cas pour toutes les organisations dangereuses d’extrême droite ? Car comme le dit Shimon Peres, «être juif, ce n’est pas vouloir dominer les autres, mais c’est chercher la fraternité et l’égalité entre les hommes».
FREDERIC HAZIZA
*Journaliste,
-Chef du service politique de Radio J
Responsable du Forum RADIO J
-journaliste de la Chaîne parlementaire
Assemblée Nationale
Frédéric Haziza rejoint parfaitement, point par point, les positions que nous défendons depuis sa création, sur DIASPORABLOG. Nous déplorons avec vigueur l'état calamiteux dans laquelle se trouve la communauté juive de France, la seule de l'ensemble de la diaspora à donner une image d'elle-même déplorable, y compris à l'égard d'Israël comme l'a démontré la manifestation organisée par l'UPJF, Place de la République, soutenue par le Grand Rabbin de France, à la veille de la visite officielle en France de Shimon Pérès, Président de l'Etat d'Israël et de l'ouverture du Salon du livre où Israël était à l'honneur.
Il est temps que les instituions juives de France prennent leur responsabilité, réagissent vigoureusement contre les débordements d'une partie non négligeble de cette communauté au bord de l'asphyxie.
N'attendons pas que le pire arrive! Stoppons le mal avant qu'il ne nous envahisse!
INSTITUTIONS JUIVES DE FRANCE
AGISSEZ!
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
1 commentaire:
Encore de la propagande antisemith...
Laissez vivre ce peuple en paix!!!
Et quand les arabes cris "mort aux juifs" dans les rues de Paris on dit rien c'est quoi ca ?
Marc.
Enregistrer un commentaire