BRIGITTE
BARDOT
CONDAMNEE
POURRACISME
Source : lemonde.fr en ligne le 15 avril
Deux mois avec sursis
et 15 000 euros d'amende
requis contre Brigitte Bardot
Brigitte Bardot risque d'être condamnée une cinquième fois pour "provocation à la discrimination ou à la haine raciale". La procureure de la République du tribunal correctionnel de Paris a requis deux mois de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende à l'encontre de l'ancienne actrice, mardi 15 avril. La décision sera rendue le 3 juin.
En décembre 2006, Mme Bardot avait adressé une lettre à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, pour réclamer que les animaux tués par les musulmans lors de l'Aïd el-Kébir soient étourdis avant d'être saignés. "Il y en a marre d'être menés par le bout du nez par toute cette population qui nous détruit, détruit notre pays en imposant ses actes", écrivait-elle dans ce courrier publié par le journal de sa fondation.
DES PEINES "PLUS MARQUANTES"
Depuis qu'elle a quitté le cinéma dans les années 1970, Mme Bardot a embrassé la cause de la défense des animaux, notamment à travers la fondation Brigitte-Bardot, mais a également fait parlé d'elle en épousant un sympathisant du Front national, bien qu'elle ait toujours démenti soutenir le parti d'extrême droite.
Depuis 1997, Mme Bardot a été condamnée à quatre reprises pour des propos ou écrits similaires, à des amendes allant de 1 500 à 5 000 euros. C'est sa tendance à la récidive qui a conduit le parquet à demander une condamnation plus lourde cette fois. "Je suis fatiguée et lasse, a expliqué la procureure, il est temps de prononcer des peines qui sont plus marquantes."
Antoine Strobel-Dahan avec AFP
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire